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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : GMT Productions, Novo Arturo Distribution : Pathé Distribution Réalisation : Gérard Jugnot Scénario : Philippe Lopes-Curval, librement adapté de la pièce de René Fauchois Montage : Catherine Kleber Photo : Gérard Simon Décors : Jean-Louis Poveda Son : Michel Khabat, Jean Gargonne et Claude Villand Durée : 104 mn
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Boudu
France / 2005
09.03.05
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Boudu est le neuvième film de Gérard Jugnot. Le comédien de la troupe du Splendid réalise son premier film, Pinot simple flic, en 1984. Déjà, et cela ne sera pas démenti par la suite, il y fait l’acteur. Viennent ensuite, entre autres, Une époque formidable avec le regretté Ticky Holgado, Casque Bleu avec Victoria Abril ou encore Meilleur espoir féminin. Sans oublier l’inénarrable succès de Monsieur Batignole.
Boudu est la troisième adaptation de la pièce Boudu sauvé par les eaux écrite par René Fauchois. En effet, en 1932, Jean Renoir en fait son Boudu sauvé des eaux, avec l’illustre Michel Simon en clochard lunaire. Plus récemment, en 1986, Paul Mazursky fait tourner Nick Nolte et Bette Midler dans sa propre adaptation locale Le clochard de Beverly Hills.
L’idée du film a été soufflée par le producteur Jean-Pierre Guérin qui, au départ, avait demandé à Gérard Jugnot lui-même d’interpréter le personnage de Boudu. C’est après le tournage de Volpone que l’idée de Gérard Depardieu s’est imposée. C’est la troisième fois que les deux Gérard travaillent ensemble, après Les Valseuses (une unique journée de tournage pour G. Jugnot) et Volpone.
Deux semaines après le début du tournage, Gérard Depardieu a été victime d’un accident de moto qui a obligé l’assistant réalisateur, Hervé Ruet, a revoir entièrement le plan de travail pour faire alors apparaître Boudu assis, couché ou immobile. Un tour de force !
Quant à Catherine Frot, après avoir accepté le rôle de Madame Lesinglet, elle a failli renoncer à cause de certaines scènes de lit…
La volonté de tourner en Provence est née de l’envie de donner un maximum de lumière à une histoire initialement plus sombre (Le Boudu de Renoir se passe à Paris et souvent en intérieur).
Gérard Jugnot confie beaucoup aimer accompagner ses films en province lors de leur sortie car cela lui apprend des choses qu’il n’avait pas vues initialement. Il avoue y voir presque une sorte de psychanalyse. laurence
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