Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


SND  

Production : Vanguard Animation, Odyssey Entert. et Take Film Partnerships
Distribution : SND
Réalisation : Gary Chapman
Scénario : Jordan Katz, George Webster, Gorge Melrod, d’après une histoire de George Webster
Montage : Jim Stewart, A.C.E.
Musique : George Fenton
Durée : 75 mn
 

Ewan McGregor : Vaillant
Ricky Gervais : Bugsy
Snoby : Pip Torrens
Tim Curry : Général Von Griffes
John Cleese : Mercury
Jim Broadbent : Sergent Monty
 

Site officiel
Site du studio Vanguard animation
 
 
Vaillant


Angleterre / 2005

30.03.05
 

Société de production oeuvrant dans diverses disciplines de spectacles (scène, documentaires, télévision, cinéma…) Vanguard se lance dans le marché du dessin animé avec comme coup d’essai, Vaillant. La spécialisation s’explique notamment par l’expérience d’un des fondateurs de la compagnie, John H. Williams qui avait précédemment participé à la production de Shrek 1 et 2. Pour mener à bien cette entreprise 100 % images de synthèse de 40 M de $, il fallut débaucher chez les ténors (Pixar, Dreamworks ou Weta Digital) quelques pointures de la spécialité technologique qui vinrent s’installer en Angleterre. La production a d’ailler été initialement lancée début 2003 aux USA, avec des effectifs réduits planchant sur l’élaboration artistique de Vaillant. Pendant ce temps, les locaux destinés à accueillir la multitude d’infographistes étaient construits sur le sol britannique et il fallut patienter neuf mois pour y emménager.




Le studio annonce une multitude de projets, à commencer par un deuxième long métrage d’animation 3D baptisé Happily N’ever After et qui selon la méthode éprouvée de Shrek, permettra de dépoussiérer les contes des frères Grimm. Désormais incontournable pour créer l’événement, le casting voix promet de réunir son lot de vedettes, du couple prisé des ados Sarah Michelle Gellar et Freddie Prinze Jr. à la pétulante Sigourney Weaver.
Si Ewan McGregor entre deux échappées à moto a choisi de réduire son exposition médiatique, lui qui avait enchaîné les tournages à un rythme effréné ces derniers temps, il n’en a pas moins chômé, ce découvrant une passion pour la synchro de dessins animés. Il doublera en effet, en plus de son pigeon, le héros de Robots, nouveau long métrage de Blue Sky. On l’a même annoncé un peu trop précipitamment prêtant sa voix à un nain de jardin pour Disney. L’affaire semblant devoir tarder à se concrétiser… Les fans retrouveront en tout cas l’acteur en chair et en os dans deux productions mastodontes cet été: l’ultime volet de Star Wars bien évidemment et The Island, film d’anticipation programmé pour juillet août et signé Michael Bay.
Gary Chapman qui signe la réalisation de Vaillant n’en est qu’à ses premiers pas dans le métier. Grand amateur de maquettes, il s’était fait connaître pour ses reconstitutions de champs de bataille commanditées par les musées britanniques.
Les pigeons Vanguard seront lâchés dans un premier temps en pleine saison printanière européenne pour tester leurs performances. La tâche ne sera pas facilitée par la Fox qui occupera le terrain avec ses robots animés. Pour l’invasion américaine en plein été, la situation sera moins concurrentielle. Les gros studios semblant s’être entendus pour disperser leurs sorties cartoons. Dreamworks présentera son Madagascar en mai, tandis que Disney repoussera le Corpse Bride de Tim Burton à septembre, ainsi que son poussin Chicken Little en novembre. Vaillant pourrait bien bénéficier de cette lacune de programmation pour faire oublier ses piètres qualités…
 
PETSSSsss-
 
 
 
 

haut