|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Chris Hanley, Lions Gate Films Réalisation : Vincent Gallo Scénario : Vincent Gallo, Alison Bagnall Montage : Curtiss Clayton Photo : Lance Acord Musique : Vincent Gallo Durée : 113 mn
|
|
Vincent Gallo : Billy Brown
Christina Ricci : Layla
Anjelica Huston : Janet Brown
Ben Gazzara : Jimmy Brown
Alexandra London : Ariane
Mickey Rourke : Bookie
Rosanna Arquette : Wendy
|
|
|
|
|
|
Buffalo '66
USA / 1998
03.02.99
|
|
|
|
|
|
Le parcours de Vincent Gallo n'entre pas dans les normes habituelles. En effet, il a débuté comme artiste peintre, puis fait du mannequinat, avant de devenir acteur pour des cinéastes variés (Claire Denis, Bille August, Emir Kusturica, Abel Ferrara, Alan Taylor). Musicien "à temps perdu", il compose des musiques de films, dont The Way It Is d'Eric Mitchell, qui lui permet d'obtenir le Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival de Berlin.
Il est maintenant réalisateur. Indie ! Indie ! répètent en choeur ceux qui causent américain. Oui, Vincent Gallo est un indépendant, de l'écurie Lions Gate Films, même s'il n'aime pas ça. Car il considère que le cinéma indépendant est un cinéma "mainstream" fauché.
En ce qui concerne les éventuels modèles américains, Vincent Gallo n'a pas sa langue dans sa poche pour dire qu'il déteste des cinéastes comme Hitchcock, Cassavetes... Par contre, il aime bien des gens comme Sylvester Stallone, John Wayne, ou Charlton Heston... Ce touche-à-tout n'a pas fini de nous étonner.
Outre le casting étonnant et génial de ce premier film, notons la merveilleuse Christina Ricci, en objet de désir, après avoir été shootée par Gilliam, cynique chez Waters, et manipulatrice dans The Opposite of Sex. Depuis B66, elle récolte les prix et mentions spéciales! Le film a été présenté en avant-première mondiale à Sundance 98. chris
|
|
|