Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


(c) UIP  

Production : Janette Day, Donna Gigliotti, Lydia Dean Pilcher
Distribution : United International Pictures
Réalisation : Mira Nair
Scénario : Matthew Faulk, Mark Skeet, Julian Fellowes
Montage : Allyson C. Johnson
Photo : Declan Quinn
Décors : Maria Djurkovic
Son : Drew Kunin
Musique : Mychael Danna
Maquillage : Jenny Shircore
Directeur artistique : Nick Palmer
Durée : 142 mn
 

Reese Witherspoon : Becky Sharp
Gabriel Byrne : Le marquis De Steyne
Rhys Ifans : William Dobbin
Jonathan Rhys-Meyers : George Osborne
Eileen Atkins : Miss Matilda Crawley
James Purefoy : Rawdon Crawley
Jim Broadbent : Mr. Osborne
Bob Hoskins : Sir Pitt Crawley
Ramola Garai : Amelia Seldey
 

Site officiel
 
 
Vanity Fair


USA / 2004

04.05.05
 

Vanity Fair est une adaptation du roman de William Makepeace Thackeray, qui a été publié sous forme de feuilleton entre 1847 et 1848 et qui dépeint la société britannique du XIXe siècle. Le film a été presque intégralement tourné au Royaume-Uni en 2003, hormis quelques scènes tournées en Inde. C’est d’ailleurs d’Inde que sont venus certains des costumes, de même que le chorégraphe du « ballet Zirnana », Farah Kahn, qui avait déjà travaillé sur le Mariage des Moussons.





Mira Nair est le dixième réalisateur à s’attaquer à l’adaptation de ce roman depuis 1911 (six longs métrages et trois séries télévisées). D'’origine indienne, elle a déjà été récompensée de nombreuses fois pour des documentaires (Far from India et India Cabaret, récompensés à l’ American Film Festival) et des longs métrages (Salaam Bombay, son premier long, reçoit la Caméra d’Or et le prix du Public au Festival de Cannes 1988, Mississipi Massala, 1991, obtient le Prix du Public au festival de Venise et Le Mariage des Moussons, succès planétaire, reçoit en 2001 le Lion d’Or au festival de Venise). Mira Nair a également réalisé 11’09"01, qui fait partie d’un projet collectif en réaction aux attentats du 11 septembre aux USA.
Vanity Fair a quant à lui été nominé pour le Lion d’Or de Venise en 2004 et aux Golden Satellite Award 2005 pour le prix de la meilleure direction artistique et du meilleur « production design ». Il a remporté en 2005 le prix des meilleurs costumes aux Golden Satellite Awards. La sortie du prochain film de Mira Nair, une adaptation de The Namesake (roman de Jhumpa Lahiri, Prix Pullitzer pour son recueil de nouvellesl’Interprète des maladies est prévue pour 2006.

Reese Witherspoon, 29 ans, enceinte pendant le tournage, a notamment joué dans The Importance of Being Earnest, L’Importance d’être constant, de Oliver Parker (2002), Legally Blonde, La revanche d’une blonde, de Robert Lukedik (2001), American Psycho de Marry Harron(2000), Election, L’arriviste, de Alexander Payne et Cruel Intentions de Roger Kumble(1999), Pleasantville de Gary Ross(1998), Freeway de Matthew Bright (1996), The Man in the Moon de Robert Mulligan (1991)… Elle a été nominée 21 fois lors de festivals internationaux (dont deux nominations aux Golden Globe pour Legally Blonde et Election) et a remporté sept récompenses, dont celle de meilleure actrice pour Freeway (Festival du Film Policier de Cognac) et Election (National Society of Film Critics Awards). Elle interprètera bientôt la chanteuse country Roseanne Cash dans Walk the line de James Mangold, face à Joaquin Phoenix.
 
asha
 
 
 
 

haut