Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


(c) Warner Bros  

Production : Syncopy
Distribution : Warner Bros.Pictures
Réalisation : Christopher Nolan
Scénario : Christopher Nolan et David S. Goyer
Montage : Lee Smith, A.C.E
Photo : Wally Pfister, A.S.C
Décors : Nathan Crowley
Son : David G. Evans, Stephan Henrix
Musique : Hans Zimmer, James Newton Howard
Effets spéciaux : Janek Sirrs, Dan Glass
Costumes : Lindy Hemming
Maquillage : Peter Robb-King
Directeur artistique : Simon Lamont
Durée : 139 mn
 

Christian Bale : Bruce Wayne / Batman
Michael Caine : Alfred
Liam Neeson : Ducard
Katie Holmes : Rachel Dawes
Gary Oldman : Jim Gordon
Cillian Murphy : Dr. Jonathan Crane
Tom Wilkinson : Carmine Falcone
Rutger Hauer : Earle
Ken Watanabe : Ra’s Al Ghul
Morgan Freeman : Lucius Fox
 

site officiel
Tout Batman sur Ecran Noir
Le chevalier noir
Batlan Begins en DVD
 
 
Batman Begins


USA / 2005

15.06.05
 

Tournage




C’est en mars 2004 qu’a commencé le tournage de Batman Begins , qui a duré un peu plus de quatre mois. Le souci de réalisme de Christopher Nolan l’a poussé à se passer d’un réalisateur de deuxième équipe (pour assurer la continuité stylistique) et à exiger que son film fasse le moins appel possible aux effets spéciaux. Les prises de vues se sont notamment déroulées en extérieurs en Islande, à Chicago et à Londres, ainsi que dans les studios anglais de Shepperton et Cardington.
Tout a commencé au sommet du plus grand glacier d’Europe, en Islande. La production a du construire sa propre route menant jusqu’au lac glacé où fut tournée l’une des principales scènes de combat entre Bruce et Ducard. La scène de tempête qu’on voit dans le film a été bien réelle (vent à 120 km/h !), de même que la scène où la glace commence à se fendre sous les pieds des personnages. Pour ce qui est de Gotham City, la production a utilisé un maximum de décors naturels, et notamment, certains quartiers de Chicago. Mais la majeure partie des extérieurs de la ville (et notamment le bidonville des « Narrows ») ont été construits à Cardington, un ancien hangar situé à une heure de route de Londres. Les intérieurs et extérieurs du Manoir Wayne ont été principalement filmés à Mentmore Towers, une résidence construite par les Rothschild dans les années 1850, à environ 1h30 de Londres.
La batcave a elle été construite aux studios de Shepperton, avec pas moins de 24 pompes à eau débitant 45 000 litres / minute pour alimenter une rivière souterraine, une cascade et… des murs suintants !

Costumes et gadgets
Le Batsuit pensé par Lindy Hemming est fait de néoprène waterproof avec des applications en latex (genoux, jambes, bras, torse, épine dorsale et capuchon). Pas moins de 40 personnes ont travaillé au département costumes de Batman Begins (en comptant l’administration, la cantine, et les ateliers). Une collaboration payante puisque pour la première fois de son histoire, le chevalier des ténèbres a pu tourner la tête indépendamment de son torse et de ses épaules ! La ceinture de Batman, munie de boucles, d’anneaux et de mousquetons, lui permet de trimbaler tout son attirail : un pistolet lanceur de grappin, un périscope flexible pour voir dans tous les coins, des « batarangs » pour cisailler des câbles d’acier… L’homme chauve-souris dispose également de pointes ninjas pour l’escalade, de mini-mines et autres explosifs, d’un téléphone portable et… d’une trousse médicale ! N’oublions surtout pas son apeau ultra perfectionné à chauve-souris…

La Batmobile
La batmobile, contrairement à la plupart des voitures utilisées dans les films (qui sont simplement recouvertes d’une coque en plastoc), est customisée des roues aux châssis, en passant par la carrosserie. Huit batmobiles ont été nécessaires au tournage, cinq à essence, une version électrique avec toit coulissant, et deux versions légères sans moteurs pour les vols planés. La scène de voiture la plus impressionnante a mobilisé 30 conducteurs.
 
asha
 
 
 
 

haut