Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


TFM Distribution  

Production : Dimension Films, OuterbanksEnt., Maddalena Films
Distribution : TFM Distribution
Réalisation : Wes Craven
Scénario : Kevin Williamson
Montage : Lisa Romaniw, Patrick Lussier
Photo : Don McCuaig, Robert McLachlan
Décors : Bruce Alan Miller, Chris Cornwell
Son : Todd Toon
Musique : Marco Beltrami
Effets spéciaux : Patrick Tatopoulos
Costumes : Alix Friedberg
Maquillage : Luisa Abel, Rick Baker
Directeur artistique : Andrew Max Cahn, Jeff Knipp
Durée : 96 mn
 

Christina Ricci : Ellie
Joshua Jackson : Jake
Shannon Elisabeth : Becky
Portia De Rossi : Zela
Jesse Eisenberg : Jimmy
Judy Greer : Joanie
 

Site officiel
Rick Baker sur EN
 
 
Cursed


USA / 2005

29.06.05
 

Cursed V2.0 faudrait-il préciser en visionnant la copie qui arrive sur nos écrans. Le nouveau film de Wes Craven aura en effet connu de gros soucis de finition avant de bénéficier d’une exploitation (seul Claude Lelouch peut se vanter de s'accorder le privilège de corriger les défauts de son film après distribution de ce dernier et avant une nouvelle ressortie !!!). La première formule mise en boîte, les producteurs font la grimace. Les rumeurs vont bon train. Effets spéciaux peu convaincants, scénario jugé trop classique ou pas assez jeune… Toujours est-il que l’équipe du film dû se résoudre à remettre en chantier cette énième histoire de loup garou quelques mois après le supposé dernier coup de manivelle. Problème : une grande partie du casting et de l’équipe technique s’était engagée sur d’autres projets. Le remplacement de certains acteurs impliqua de retourner l’intégralité de plusieurs séquences, alors que le scénario se voyait déjà passablement chamboulé. Si Christina Ricci reste en haut de l’affiche, l’acteur Skeet Ulrich (qui travailla avec Craven sur Scream) dû s’excuser et laisser son fauteuil à un autre spécialiste du teenage horror movie, Joshua Jackson (Scream2, Urban Legend). Idem, la chanteuse de R&B, Mya, fut heureuse de trouver une nouvelle opportunité de poursuivre sa carrière cinématographique (Shall we dance, Dirty Dancing 2) suite aux désistements à répétions.




Deux ans s’écoulèrent avant que le film, une entreprise somme toute modeste au départ, puisse être considéré comme définitivement abouti.
L’expérience aura sérieusement ébréché les convictions artistiques du scénariste Kevin Williamson et du réalisateur Wes Craven, compromettant la continuité d’une collaboration pourtant fructueuse (trois Scream à ce jour). De même l’incontournable maquilleur truquiste Rick Baker claqua bruyamment la porte avant la fin des opérations, clamant que cette triste expérience mettrait un terme à sa glorieuse carrière. A son crédit, on notera que ses effets mécaniques de monstres restent plus réussis que les ajouts en image de synthèse scotchés tardivement dans l’espoir de faire bonne figure.
Dimension Films pourra se mordre les doigts de ses choix malheureux. Les executives du studio conclurent leur ouvrage de sabordage du film en le tronçonnant de ses séquences les plus violentes, espérant ainsi pouvoir éviter la restriction habituellement réservée au genre horrifique. Mission réussie, Cursed évita le « R » pour bénéficier d’un accès ouvert aux teenagers. L’ultime précaution consista à ne pas présenter le film à la presse histoire d’éviter toute mauvaise critique supposée couler le radeau du naufrage régulièrement annoncé. En vain, l’œuvre dénaturée ne trouva au final aucun public (19 M de $ sur le sol américain)

Epilogue : Aspirant à oublier rapidement ce pénible chemin de croix, Wes Craven signa rapidement chez une nouvelle écurie (Dreamworks) pour la réalisation d’un Thriller aérien baptisé Red-Eye, au générique duquel figurent Cillian Murphy et Brian Cox. Sortie cet été aux Etats-Unis et à l’automne pour la France.
 
PETSSSsss-
 
 
 
 

haut