|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
ARP Sélection
|
|
Production : Nozumo Enoki, Be-Wild Distribution : ARP Selection Réalisation : Yoichi Sai Scénario : Yoichi Sai, d'après la nouvelle de Yan Sogiru Montage : Yoshiyuki Okuhara Photo : Takeshi Hamada Son : Susumu Take Musique : Tarô Iwashiro Costumes : Kumiko Ogawa Directeur artistique : Toshihiro Isomi Durée : 140 mn
|
|
Takeshi Kitano : Shunpei
Hirofumi Arai : Masao
Kyoka Suzuki : Li Yong-hi
Yoshio Motoyama : Kazuki Kitamura
|
|
|
|
|
|
Blood and Bones
Japon / 2004
20.07.05
|
|
|
|
|
|
Yoichi Sai, metteur en scène du film, est né à Nagano en 1949. Il a débuté
sa carrière comme premier assistant de Nagisa Oshima.
Pour son premier film comme réalisateur, Jukkai no mosquito en 1983, il
reçoit le prix du meilleur premier film au festival de Mainichi et le film
sera présenté au festival de Venise. Après plusieurs réalisations pour la
télévision, il connaît la notoriété avec Tsuki ha docchi ni deteiru en 1993.
Ce film remporte 53 prix dans son pays. En 1996, il part étudier l'histoire
du cinéma contemporain coréen à l'université de Yonsei. Depuis, il a réalisé
Keimusho no naka en 2002 et en 2004 Quill, qui a remporté un grand succès au
Japon.
Blood and bones, réalisé en 2004, représente son quinzième film. Il est tiré
d'un roman de Yang Sogiru.
Le réalisateur, Yoichi Sai, a déclaré avoir attendu six ans que Takeshi
Kitano soit libre pour tourner le film. Il avait refusé de tourner avec un
autre acteur. « Il m'a fallu six ans pour transformer un roman lyrique et
épique en scénario de film. La production du film fut elle aussi longue et
difficile, à cause de problèmes à la fois personnels et financiers ».
« La production du film fut elle aussi longue et difficile, à cause de
problèmes à la fois financiers et personnels. Donc, comme le héros du film,
nous avons eu à surmonter de nombreux obstacles afin de parvenir à réaliser
notre objectif. <
Pourtant, quand le mixage du film fut terminé, j'étais plus triste que
soulagé. Car travailler avec Beat Takeshi et Kyoka Suzuki fut l'expérience
la plus passionnante de ma carrière. Rassembler autant de sagesse et de
talent est exceptionnel. J'espère que ce niveau d'exception est palpable
dans le film. Mettre en scène est un mystère auquel j'ai l'intention de
consacrer ma vie jusqu'à mon dernier souffle. Je souhaite longue vie à ce
film, jusqu'à la nuit des temps. »
Le titre du film provient d'une chanson populaire coréenne (lieu où se
déroule l'action du film) : « Je tiens mes os de mon père et ma chair de ma
mère... ». Yoichi Sai a reçu le prix du meilleur réalisateur dans son pays
pour ce film.
Autour d'un Kitano Takeshi transfiguré on retrouve bon nombre d'acteurs
confirmés puisque Kyoka Suzuki (sa femme) donnera le meilleur d'elle dans
plusieurs drama : Hikon Kazoku, Netsuretsuteki Chukahanten, ou Say Hello to
Black Jack ; et apparaîtra dans bon nombre de films de Shinji Aoyama
(Eureka) ou de Takashi Miike (audition, la série des Dead or Alive).
La jeune Tomoko Tabata (sa fille) a joué dans la série télé Kaidan Shin
Mimibukuro et dans le Sabu de Takashi Miike. Quand au fils de Kim Shunpei,
Yutaka Matsushige, il est apparu dans le Chakushin Ari signé Miike, Go, Last
Life in the Universe de Pen-Ek Ratanaruang, Keimusho no naka (Doing Time)
déjà de Yoichi Sai..
Redrum
|
|
|