|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
(c) UIP
|
|
Production : Universal Pictures, Shadowcatcher Entertainment, Double Feature Films Distribution : UIP Réalisation : Iain Softley Scénario : Ehren Kruger Montage : Joe Hutshing Photo : Dan Mindel Décors : John Beard Son : Peter J. Delvin Musique : Edward Shearmur Effets spéciaux : Perpetual Motion Pictures, Rythme & Hues Durée : 100 mn
|
|
Kate Hudson : Caroline
Gena Rowlands : Violet
John Hurt : Ben
Peter Sarsgaard : Luke
Joy Bryant : Jill
Ronald McCall : Papa Justify
Jeryl Prescott Sales : Mama Cecile
|
|
|
|
|
|
The Skeleton Key
USA / 2005
03.08.05
|
|
|
|
|
|
"Les grands classiques du cinéma d'horreur ont souvent bénéficié de la présence d'acteurs illustres qui apportent à l'histoire une vérité charnelle et entraînent l'adhésion du spectateur. Nous avons eu la bonne fortune d'obtenir le concours de deux talents exceptionnels : Gena Rowlands et John Hurt…", nous explique le producteur Daniel Bobker (The Brothers Grimm, à venir prochainement). L'essentiel est dit, la participation de ces deux monstres sacrés du cinéma constituant la principale valeur ajoutée de ce thriller fantastique. Si Gena Rowlands campe ici le second rôle, le comédien d'Harry Potter, Dogville et Hellboy est en revanche relayé aux rangs des protagonistes très secondaires, le rôle de Peter Sarsgaard venant prendre le dessus. Reste que la première place revient à Kate Hudson, pressentie dès le lancement du projet. Un rôle fort éloigné des souriantes lolitas de comédies romantiques avec lesquelles l'actrice s'est fait une place à Hollywood (Comment se faire larguer en 10 leçons, Le divorce, Alex et Emma et Fashion maman pour les plus récents). Déjà lui avait-on proposé d'interpréter le rôle de Griet dans La jeune fille à la perle. On retrouvera prochainement la jeune épicurienne dans Can You Keep a Secret, une nouvelle comédie romantique dont elle est par ailleurs productrice.
Retour de Iain Softley au thriller. Depuis Hackers en 1995, le réalisateur a navigué du drame romantique (avec ses très distinguées Ailes de la Colombe en 1997) à la comédie dramatique griffée fantastique (K-Pax, l'homme qui venait de loin, 2001). Dès lecture du scénario signé Ehren Kruger (The Ring 1 & 2, Scream 3, The Brothers Grimm), le cinéaste s'est lancé dans le projet. La majeure partie du film a été tourné en Louisiane dans le Bayou, une zone marécageuse située entre Bâton Rouge et La Nouvelle Orléans, sous la coupe de rites religieux aujourd'hui encore ancrés dans la région : le hoodoo, une pratique magique à vocation médicinale, sensée dans certains cas porter malchance aux ennemis de ceux qui en font usage. Une pratique introduite par d'anciens esclaves africains, dont les traditions se marièrent aux connaissances botaniques des Amérindiens, puis à certains rites chrétiens et judaïques. Mauvais sorts et revenants en perspectives… Qu'on se rassure : il n'y a ici rien de périlleux si l'on n'y croit pas, nous assure-t-on dans le film. Ne pas croire ou comment croire à l'intrigue de ce thriller fantastique : voilà bien toute la difficile question qui se pose à nous, spectateurs… Séance labyrinthique à prévoir. Sabrina
|
|
|