Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


(c) UIP  

Production : Universal Pictures, Shadowcatcher Entertainment, Double Feature Films
Distribution : UIP
Réalisation : Iain Softley
Scénario : Ehren Kruger
Montage : Joe Hutshing
Photo : Dan Mindel
Décors : John Beard
Son : Peter J. Delvin
Musique : Edward Shearmur
Effets spéciaux : Perpetual Motion Pictures, Rythme & Hues
Durée : 100 mn
 

Kate Hudson : Caroline
Gena Rowlands : Violet
John Hurt : Ben
Peter Sarsgaard : Luke
Joy Bryant : Jill
Ronald McCall : Papa Justify
Jeryl Prescott Sales : Mama Cecile
 

Site officiel US
Site officiel
 
 
The Skeleton Key


USA / 2005

03.08.05
 

"Les grands classiques du cinéma d'horreur ont souvent bénéficié de la présence d'acteurs illustres qui apportent à l'histoire une vérité charnelle et entraînent l'adhésion du spectateur. Nous avons eu la bonne fortune d'obtenir le concours de deux talents exceptionnels : Gena Rowlands et John Hurt…", nous explique le producteur Daniel Bobker (The Brothers Grimm, à venir prochainement). L'essentiel est dit, la participation de ces deux monstres sacrés du cinéma constituant la principale valeur ajoutée de ce thriller fantastique. Si Gena Rowlands campe ici le second rôle, le comédien d'Harry Potter, Dogville et Hellboy est en revanche relayé aux rangs des protagonistes très secondaires, le rôle de Peter Sarsgaard venant prendre le dessus. Reste que la première place revient à Kate Hudson, pressentie dès le lancement du projet. Un rôle fort éloigné des souriantes lolitas de comédies romantiques avec lesquelles l'actrice s'est fait une place à Hollywood (Comment se faire larguer en 10 leçons, Le divorce, Alex et Emma et Fashion maman pour les plus récents). Déjà lui avait-on proposé d'interpréter le rôle de Griet dans La jeune fille à la perle. On retrouvera prochainement la jeune épicurienne dans Can You Keep a Secret, une nouvelle comédie romantique dont elle est par ailleurs productrice.





Retour de Iain Softley au thriller. Depuis Hackers en 1995, le réalisateur a navigué du drame romantique (avec ses très distinguées Ailes de la Colombe en 1997) à la comédie dramatique griffée fantastique (K-Pax, l'homme qui venait de loin, 2001). Dès lecture du scénario signé Ehren Kruger (The Ring 1 & 2, Scream 3, The Brothers Grimm), le cinéaste s'est lancé dans le projet. La majeure partie du film a été tourné en Louisiane dans le Bayou, une zone marécageuse située entre Bâton Rouge et La Nouvelle Orléans, sous la coupe de rites religieux aujourd'hui encore ancrés dans la région : le hoodoo, une pratique magique à vocation médicinale, sensée dans certains cas porter malchance aux ennemis de ceux qui en font usage. Une pratique introduite par d'anciens esclaves africains, dont les traditions se marièrent aux connaissances botaniques des Amérindiens, puis à certains rites chrétiens et judaïques. Mauvais sorts et revenants en perspectives… Qu'on se rassure : il n'y a ici rien de périlleux si l'on n'y croit pas, nous assure-t-on dans le film. Ne pas croire ou comment croire à l'intrigue de ce thriller fantastique : voilà bien toute la difficile question qui se pose à nous, spectateurs… Séance labyrinthique à prévoir.
 
Sabrina
 
 
 
 

haut