Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Peter Guber, George Clooney, Steven Soderbergh
Distribution : ARP Sélection
Réalisation : John Maybury
Scénario : Massy Tadjedin
Montage : Emma E. Hickox
Photo : Peter Deming
Décors : Alan MacDonald
Musique : Brian Eno
Costumes : Doug Hall
Durée : 102 mn
 

Adrien Brody : Jack Starcks
Keira Knightley : Jackie
Kris Kristofferson : Dr. Becker
Jennifer Jason Leigh : Dr. Lorenson
Kelly Lynch : Jean
Daniel Craig : Mackenzie
 

maison de distribution
 
 
The Jacket


USA / 2005

24.08.05
 

À l’origine, The Jacket n’est pas un projet de John Maybury (Love is the Devil) mais de Soderbergh et de ses associés de la société de production Section Eight, George Clooney et Peter Guber. Contacté au téléphone par Soderbergh pour la réalisation, Maybury a d’abord cru à une bonne blague, avant de se laisser convaincre que c’était vraiment Soderbergh qui le voulait pour ce film.




Mark Wahlberg et Colin Farrel avaient été pressentis pour le rôle de Jack Starck, mais c’est finalement Adrien Brody qui a été choisi. Celui-ci s’est comme d’habitude investi à fond dans le film, demandant notamment à rester enfermé dans son tiroir même quand la caméra ne tournait pas, ce qui l’a effectivement aidé à être particulièrement crédible dans ses scènes de panique et de désespoir dans le noir.
Keira Knightley (Pirates de Caraïbes, Love Actually, Joue la comme Beckham …) a quant à elle dû se battre pour s’imposer dans le rôle de Jackie, dans lequel Maybury ne la voyait pas du tout. Ayant lu le scénario pendant le tournage du Roi Arthur, elle a pris l’avion pour Londres un jour de congé et… d’intoxication alimentaire, a insisté pour lire son texte devant Maybury, qui lui a finalement offert le rôle.
La scène d’amour qu’elle a avec Brody était au départ plus longue et comprenait des passages plus déshabillés, mais cela n’a malheureusement pas plu aux Américains qui faisaient partie des panels de tests du film.
 
asha
 
 
 
 

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