Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Digital frontier, Geneon Entertainment, Toho
Distribution : Eurozoom
Réalisation : Shinji Aramaki
Scénario : Haruka Handa, Tsutomu Kamishiro, d'après la BD de Masamune Shirow
Musique : Boom Boom Staellites, Paul Oakenfold, Basement Jaxx, Ryuichi Sakamoto, Cral Craig vs Adult, Akufen, Atom
Effets spéciaux : Yasuhiro Otsuka
Durée : 100 mn
 


site japonais
site américain
site français
dossier : mangas
 
 
Appleseed


Japon / 2004

31.08.05
 

Sorti au printemps 2004 au Japon avant de faire une tournée de festivals jusqu'à l'hiver 2005, le dernier des mangas de science-fiction débarque cet été en Europe. Malgré leurs qualités, les Steamboy, Wonderful Days, Innocence et autres cartoons du genre se sont ramassés rayon box office français; et ce en dépit du culte des frenchys pour ce type de films et du triomphe de Miyazaki depuis six ans dans ce pays. Appleseed risque donc de prendre le même chemin; dommage c'est le meilleur film d'action du moment.




On le doit à un auteur réputé, Masamune Shirow. Créateur original des BD (scénario et dessin) de "Ghost in the Shell" et sa suite, il est aussi celui d'Appleseed, des films et des séries TV affiliés. "Appleseed" est d'ailleurs son premier hit en 1985; il a même pas 24 ans. 5 tomes et 4 ans plus tard, la saga est conclue. Elle n'arrivera en France qu'en 1994. Entre scénarii de science-fiction complexes et univers visuels très riches, l'auteur a su se tailler rapidement une réputation internationale.
L'adaptation cinématographique d'Appleseed est réalisée par Shinji Aramki (qui s'attaque actuellement au second volet). Il s'agit de son premier long métrage. De la même génération que Masamune Shirow, il est un spécialiste des dessins de robots et de machines dans des séries comme Wolf's Rain, scénariste sur des jeux vidéos ou séries TV. "Si on regarde l'oeuvre originale d'Appleseed, il y a moins de distance entre Deunan et Briareos." Le cinéaste insiste sur les similitudes aussi. "Il y avait bien sûr beaucoup de choses que je voulais mettre dans mon film. Je voulais surtout garder les scènes d'action et les scènes très intéressantes, très séduisantes avec des personnages. Je voulais surtout transmettre sa manière de voir la société du futur." La société du futur chez Masamune Shirow c'est l'homme et des Bioroïdes ou des Ghosts selon, c'est une guerilla urbaine et la protection de l'environnement, c'est un équilibre fragile, en permanence.
Mais Appleseed ce n'est pas que la rencontre entre un "mecha designer" et un auteur célèbre, c'est aussi une bande originale passionnante, allant des Boom Boom Satellites (pop rock électronique) à Paul Oakenfold (DJ mondialement connu) en passant par Ryuichi Sakamoto (Almodovar, Bertollucci, ...).
 
vincy
 
 
 
 

haut