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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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(c) UIP
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Production : Chris Bender et Marianne Maddalena Distribution : United International Pictures Réalisation : Wes Craven Scénario : Carl Ellsworth, d’après une idée originale de Carl Ellsworth et Dan Foos Montage : Patrick Lussier et Stuart Levy Photo : Robert Yeoman Décors : Bruce Allan Miller Son : Jim Stuebe Musique : Marco Beltrami Effets spéciaux : John Sullivan Costumes : Mary Claire Hannan Maquillage : Christina Smith Durée : 190 mn
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Rachel McAdams : Lisa Reisert
Cillian Murphy : Jackson Rippner
Brian Cox : Le père de Lisa
Jayma Mays : Cynthia
Jack Scalia : Charles Keefe
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Red Eye
USA / 2005
26 octobre 2005
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Carl Ellsworth s’est inspiré de Phone Game pour le scénario de Red Eye. Mais alors que l’unité de lieu quasi totale dans une simple cabine téléphonique suffit à exacerber la tension dans le film de Joel Schumacher, le chef décorateur Bruce Allan Miller et son équipe ont dû se décarcasser pour recréer le même effet dramatique dans Red Eye. Les grands aéroports internationaux ont tout d’abord refusé leur demande d’autorisation de tournage à cause des nouvelles normes de sécurité en vigueur. L’aéroport international d’Ontario a finalement accepté, et son terminal principal a été réaménagé à l’image de celui de Dallas. L’intérieur d’un 767, démontable, a été reconstitué pour les scènes dans l’avion. De gros airbags gonflés et dégonflés sous une plate-forme de 8m X 35m ont permis de reproduire les perturbations aériennes
Wes Craven, qui s'est vu confier un segment (XXème arrondissement) dans le désormais très attendu hommage à la capitale française Paris, je t'aime éprouve un net penchant pour les jeunes actrices d'origine canadienne cherchant à s’imposer à Hollywood. Aussi si Neve Campbell doit au Pape de l'horreur une fière chandelle pour son coup de pouce Scream à répétition, la toute fraîche Rachel McAdams se voit offrir avec Red Eye l’opportunité de s’extirper des grosses comédies peu finaudes (Wedding Crashers, The Hot Chick) pour se distinguer dans un tout autre registre. Conséquence : retour à la comédie pour la jeune première, mais cette fois-ci en tête d’affiche aux côtés de Diane Keaton, Sarah Jessica Parker et Claire Danes pour The Family Stone. Un échelon a indéniablement été gravi.
Effet de mode, le suspense aérien est une affaire rentable. On en voudra pour preuve les succès honnête du thriller de Wes Craven qui a paisiblement doublé sa mise sur le sol américain, sans pour autant entacher les mésaventures en haute altitude de Jodie Foster pour l’inquiétant Flightplan sorti seulement un mois après.
asha (+ PETSSSsss)
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