Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Halas and Batchelor Cartoon Films, C.I.A.
Distribution : Malavida (DVD, édition 2005)
Réalisation : Joy Batchelor, John Halas
Scénario : Joy Batchelor, John Halas, Borden Mace, Joseph Bryan, Lothar Wolff, d'après le roman de George Orwell
Musique : Matyas Seiber
Durée : 70 mn
 

Gordon Heath : narrateur anglophone
Maurice Denham : toutes les voix des animaux
 

 
 
Animal Farm (La ferme des animaux)


/ 1954

26.10.05 (DVD)
 

Premier long métrage d'animation britannique, La ferme des animaux date de 1954, en plein âge d'or de Disney. Le plus amusant est que la CIA a obtenu les droits de ce film (après l'avoir financé) pour s'en servir en propagande anticommuniste. Cela pourrait expliquer pourquoi la fin a été modifiée dans cette adaptation animée (qui pressent la chute du rideau de fer) par rapport au livre (où le tyran reste en place, de manière immuable). Il faut dire que l'idée originale vient du producteur américain, Louis de Rochemont, séduit par le côté anticoco du roman d'Orwell. Autrement dit, sans la Guerre Froide, ce film n'aurait pas existé. Après tout Bugs Bunny était bien récupéré pour motiver les Américains à se battre contre les Nazis.




Il a fallu trois ans pour faire ce film soit 250 000 dessins, 1000 décors et... un seul acteur, le comédien Maurice Denham qui double tous les personnages! A l'époque, les studios Halas et Batchelor, qui ont eu la main mise sur l'artistique, ont même lancé du merchandising et dérivé le film en BD. Très novateurs...
La version DVD, éditée en 2005, est une version entièrement remasterisée. Fait exceptionnel pour un "vieux" film, les bonus sont nombreux : making of, commentaire d'un historien du cinéma, bande annonce, esquisses de travail commentées, story board original... Hélas pas mal d'autres bonus sont en anglais et aucune version originale sous titrée pour un compromis indispensable entre une VO pas forcément comprises des gamins et une VF fatalement frustrante.
De quoi aussi revivre l'esprit visionnaire d'Orwell (1903-1950), qui à travers les cauchemars de son époque, va savoir mieux que quiconque anticiper les malheurs de notre société moderne. Ses deux derniers romans, "La ferme des Animaux" (édité en 1945) et "1984", sont évidemment les plus connus. Il part de la révolution Russe de 1917 pour raconter cette République des Animaux, avec leur Internationale, et deux cochons frères ennemis, à l'instar de Trotsky et Staline.
 
vincy
 
 
 
 

haut