|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Cruise Wagner, Vynil Films, Paramount Distribution : UIP Réalisation : Cameron Crowe Scénario : Cameron Crowe Montage : David Moritz Photo : John Toll Décors : Clay A. Griffith Musique : Nancy Wilson Directeur artistique : Beat Frutiger Durée : 123 mn
|
|
Orlando Bloom : Drew Baylor
Kirsten Dunst : Claire Colburn
Susan Sarandon : Hollie Baylor
Alec Baldwin : Phil DeVoss
Bruce McGill : Bill Banyon
Judy Greer : Heather Baylor
Jessica Biel : Ellen Kishmore
Paula Deen : Tante Dora
|
|
|
|
|
|
Elizabethtown (Rencontres à Elizabethtown)
USA / 2005
02.11.05
|
|
|
|
|
|
4 ans après Vanilla Sky, remake d'un film espagnol, le nouveau Cameron Crowe était assez attendu, en vue des Oscars mais surtout pour son casting très sexy. Le cinéaste est plutôt côté aux USA, notamment depuis son hit Jerry Maguire, avec Tom Cruise. Il faut d'ailleurs croire que Cruise est son porte-bonheur au Box Office puisque les deux seuls succès de Crowe ont la star en vedette. Jerry avait rapporté 153 millions de $, Vanilla était parvenu à passer le cap des 100 millions de $. Pour le reste, aucun de ses films, y compris le très estimé Almost Famous, n'a dépassé les 35 millions de $. Elizabethtown ne fera pas exception à la règle, bien que produit par Cruise, puisque pour un budget astronomique de 50 millions de $ et quelques, il n'a réussi à dépasser les 23 millions de $ de recettes. Autrement dit un fiasco financier. Les critiques mitigées ne sont pas de bon augure pour les Oscars.
Grosse sortie en France, on parie ici davantage sur l'attrait des deux stars principales. Legolas et Miss Spider-man. Autrement dit Orlando Bloom et Kirsten Dunst. Si le rôle était écrit pour Bloom, ce dernier a annulé dans un premier temps sa participation pour des raisons de conflit de planning. Son remplaçant, Ashton Kutcher (le mari de Demi Moore) n'avait hélas aucune alchimie avec Kirsten Dunst. Crowe a du coup casté Seann William Scott, Chris Evans, James Franco jusqu'au moment où Bloom fut de nouveau libre... Mais avec tous ces retards, il a fallut surtout remplacer Jane Fonda, dans le rôle de la mère, qui, finalement, n'était plus disponible. Susan Sarandon s'y colla.
Cameron Crowe, ancien journaliste de Rolling Stone magazine, marié à un membre du groupe Heart, n'a pas ses problèmes de chaises musicales avec ses extraits musicaux. "J'écris très souvent en musique et effectue très tôt la présélection des airs qui figureront dans la BOF. Je dresse de longues listes dans un classeur qui finit par avoir l'épaisseur d'un script, et il m'arrive d'avoir cinquante idées de chansons pour une seule et même scène. Mais le moment le plus jouissif est celui où je découvre ai montage que mon choix était le bon" explique Crowe. On entend ainsi The Hollies, The Temptations, Tom Petty and the Heartbreakers, Fleetwood Mac, Elton John, Simple Minds, James Brown, U2... Un son plutôt années 70/80.
C'est toujours le journaliste de Rolling Stone et le musicien qui ont conduit à Elizabethtown. "A l'époque déjà lointaine où je travaillais pour le magazine, je rencontrais souvent en tournée des fans de l'Arkansas, du Texas, de l'Oklahoma, qui me demandaient "Mais pourquoi ton magazine ne parle-t-il jamais de nous ni de notre région?" En écrivant ce film, j'avais aussi le désir d'évoquer des gens qui ne sont ni de New York, ni de Los Angeles, ni d'aucune de ces métropoles connues de tous. Et je me suis dit : "Parlons un peu d'Elizabethtown."" Comment est-il arrivé là? Il accompagnait sa femme en tournée, à travers le Kentucky, et fut emballé par la beauté des paysages du coin, qu'il n'avait pas revues depuis les funérailles de son père, 13 ans plus tôt. "J'ai lâché la tournée, j'ai loué une voiture, je suis allé me perdre sur les routes du Kentucky et j'ai écrit d'un jet le film."
vincy
|
|
|