Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Touchstone  

Production : Touchstone pictures, Imagine entertainment
Distribution : BVI
Réalisation : Robert Schwentke
Scénario : Billy Ray, Peter A. Dowling
Montage : Thom Noble
Photo : Florian Ballhaus
Musique : James Horner
Effets spéciaux : Lola Visual Effects
Durée : 98 mn
 

Jodie Foster : Kyle
Peter Sarsgaard : Carson
Sean Bean : Captain Rich
Kate Beahan : Stephanie
Michael Irby : Obaid
Erika Christensen : Fiona
Greta Scacchi : la psy
 

site officiel us
 
 
Flightplan (Flight Plan)


USA / 2005

09.11.05
 

Seul gros succès de la rentrée aux USA, Flightplan a dominé largement le box office en rapportant près de 90 millions de $ quand ses plus proches rivaux ne parvenaient pas à récolter les deux tiers. Le public aime Jodie Foster - ce n'est pas nouveau pour la double oscarisée - d'autant plus dans son registre de femme traquée en quête de justice. Ironie du sort le rôle était écrit pour un homme - à croire qu'elle est la seule femme à pouvoir avoir ce privilège de la parité - en l'occurrence Sean Penn. Ironie car Penn a remplacé Foster il y a quelques années dans The Game (de David Fincher). Interchangeables?




Foster n'avait pas été à l'affiche dans un premier rôle depuis Panic Room (de ... Fincher) en 2002 (après là encore un hiatus de 3 ans depuis Anna et le Roi). Bien sûr nous l'avons entrevue dans Un long dimanche de fiançailles, le temps de quatre scènes. Elle devrait être plus présente dans les prochains mois avec le Spike Lee et son propre film, Sugarland, avec De Niro.
Autour d'elle, deux phobiques des avions : Sean Bean (Troy, Jeux de guerre, Le seigneur des anneaux), habitué aux rôles de salaud, mais ici doux comme un agneau et Peter Sarsgaard, pas plus à l'aise en vol alors qu'il est né sur une base de l'armée de l'air. Lui a été remarqué dans Boys don't cry, Garden State, Kinsey et sera du casting de Jarhead. On note aussi la présence de Greta Scacchi, qui a tourné chez Ivory, Altman, Kurys, Von Trotta, Pakula...
C'est le premier film hollywoodien de Robert Schwentke, cinéaste allemand, remarqué avec Tattoo en 2002 (notamment dans les festivals spécialisés dans le genre), puis Eierdiebe l'année suivante. Ce dernier est une comédie romantique et dramatique avec un personnage touché par un cancer du testicule, à l'instar de Schwentke qui y a survécu. Le film a été présenté à Cabourg cet été seulement. Le cinéma allemand a du mal à percer en France.
Avec Jodie, pas de souci. L'actrice est vénérée dans ce pays. Elle est en charge de la promotion, les affiches la plaquent sur nos murs en gros plans, les médias l'adorent. Flightplan pourtant est très différent des films du genre hollywoodien (Die Hard II, Airport, Air Force One ou encore plus récemment Red Eye). Le thriller est plus psychologique qu'explosif. "Le film est un thriller, mais c'est aussi un voyage personnel, un regard sur la manière dont une femme réagit au plus puissant des stress, à la plus grande des paniques, et comment elle revient à la vie, s'arrachant des abîmes de sa douleur", confie l'actrice. Le réalisateur ajoute que c'était aussi "l'occasion de créer une sorte de puzzle, plein de fausses pistes, d'illusions, de faux-semblants, dans un contexte émotionnel très fort. J'aime que tout se déroule dans un même environnement confiné. On se sent piégé à 11 000 mètres d'altitude avec les personnages, on les voit lutter pour résoudre le mystère..."
Seule grosse sortie américaine de la semaine, le film pourrait décoller plus doucement que prévu face aux Mirages (et mirages) des Chevaliers du ciel plus cocardiers et sensationnalistes. Etrange calcul de la part du distributeur d'avoir attendu la sortie du Wes Craven et de le mettre en face du Gérard Pirès. Les avions fascinent toujours...
 
vincy
 
 
 
 

haut