Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


(c) Mars Distribution  

Production : Lindsay Doran
Distribution : Mars Distribution
Réalisation : Kirk Jones
Scénario : Emma Thompson, d’après la série de livres
Montage : Justin Krish et Nick Moore
Photo : Henry Braham
Décors : Michael D. Howells
Musique : Patrick Doyle
Maquillage : Peter King
Durée : 97 mn
 

Emma Thompson : Nanny McPhee
Angela Landsbury : Tante Adélaïde
Kelly Macdonald : Evangeline
Colin Firth : Mr Brown
Thomas Sangster : Simon
Celia Imrie : Mrs Quickly
 

Site Officiel
Nanny McPhee et le big bang
 
 
Nanny Mc Phee


Royaume Uni / 2006

08.02.06
 

Après Raison et Sentiments de Jane Austeen, réalisé par Ang Lee (Golden Globe du Meilleur film dramatique et Oscar du Meilleur Scénario d’adaptation), Emma Thompson (Oscar 1993 de la meilleure actrice pour Retour à Howards end) s'attaque en 1997 à l’adaptation des livres de Christianna Brand, « Nurse Mathilda » devenue Nanny Mc Phee pour coller davantage à l’air du temps. C’est en 2002, après cinq années de maturation du scénario, qu’elle se met à chercher un réalisateur, avec la productrice Lindsay Doran. Leur choix se fixe alors sur Kirk Jones (réalisateur publicitaire notamment couronné par un Lion d’argent au festival du film publicitaire de Cannes) qui a réalisé en 1998 le film Vieilles Canailles. Bouclé avec 3 millions de dollars, Vieilles Canailles en a récolté 90 dans le monde et a reçu de nombreux prix aux Etats-Unis et en Europe. Depuis ce premier long-métrage, Kirk Jones était retourné à l’écriture, à la réalisation de films publicitaires et développait ses propres projets de films.




Le casting des enfants n’est que dans le Sud-Est de l’Angleterre, afin d’éviter les accents dissonants. Parmi eux, on remarque particulièrement la petite tête rousse et les yeux malicieux de Thomas Sangster (Simon), 14 ans, déjà cité au Satellite Award du Meilleur Second Rôle pour sa prestation dans Love Actually.
Physiquement, Mc Phee est fidèle à la Nurse Mathilda de Christianna Brand. Après sept années de conception et de production, Emma Thompson peut essayer son costume, avec ses grandes oreilles, deux verrues poilues, un gros nez, deux épais sourcils n’en formant qu’un et des dents de lapin : prothèses de nez successives, prothèse d’oreilles, rembourrages à l’intérieur de la bouche, perruque et coussinets sous ses vêtements la font ressembler aux gravures d’Edward Ardizzone confiées au chef costumier et au créateur des maquillages et des coiffures.

Nanny Mc Phee a été tourné dans une propriété privée à Penn, dans le Buckinghamshire, principalement parce que les arbres à cet endroit avaient une majesté qui convenait au style de la maison, entièrement construite pour le tournage. Quelques décors ont été construits aux Pinewood Studios : la nursery, la chambre à coucher, la cuisine, la chambre de Nanny Mc Phee. La maison bonbonnière de Mrs Quickly, est quant à elle née de la transformation d’un petit cottage de campagne, à Warren’s Green.
 
Asha
 
 
 
 

haut