|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : New Line Cinema, Julio Caro, Eric McLeod, Radical media
Réalisation : Tarsem Singh Scénario : Mark Prostosevich
Montage : Robert Duffy, Paul Rubell
Photo : Paul Laufer
Musique : Howard Shore
Effets spéciaux : BUF Durée : 129 mn
|
|
Jennifer Lopez : Catherine Deane
Vince Vaughn : Peter Novak
Vincent D'Onofrio : Carl Stargher
Marianne Jean-Baptiste : Dr Miriam Kent
Dylan Baker : Henry West
|
|
|
|
|
|
The Cell (La cellule)
USA / 2000
18.10.00
|
|
|
|
|
|
Le réalisateur Tarsem est un premier venu dans le monde du cinéma. Né en Inde, il part étudié à Harvard, s'y ennuie et file à l'Art center de Pasadena pour étudier le cinéma. Il réalise par la suite des clips dans la veine rock-pop (REM, Suzanne Vega) et plusieurs pubs (Perrier, Audi, Levi's, les bières Miller). dans les deux cas, il remporte les plus prestigieux trophées : MTV Awards, Lions d'or à Cannes...
Le scénariste Prostosevich a par ailleurs été réalisateur; son court métrage Past Voices a remporté les plus grands prix du Festival de Chicago en 87. C'est en 93 qu'il a l'idée de The Cell. Au départ, il souhaite mélanger deux de ses principaux centres d'intérêts : les serial killers et la recherche sur le cerveau. A cela s'ajoute une fascination pour les films d'horreur, les oeuvres de Craven, Cronenberg et Romero. Il étoffera son script avec une explication des rêves et des cauchemars. En écrivant son scénario, il savait qu'il n'arriverait pas à surpasser Le Silence des Agneaux. Il décida donc d'intégrer des scènes surréalistes et cauchemardesques afin de donner un ton différent au film. En 95, il vend les droits de son scénario à la MGM. Il adaptera le roman de Folsom, The day after tomorrow, puis le classique de l'horreur de Matheson, I am a Legend. Avant de se lancer dans l'écriture du cinquième Batman.
A ce moment là, New Line Cinema et Eric Mcleod (producteur d'Austin Powers) cherchait un scénario susceptible d'intéresser Tarsem Singh, pour qu'il fasse ses débuts au cinéma. Cet esthète de la pub ne pouvait qu'être séduit par un script aussi "barge".
Filmé en août-septembre 99 en Californie du Sud, puis dans le Sahara, The Cell réunit une des meilleures équipes artistiques du moment. Incluant les studios français pour effets spéciaux, Buf.
Le casting est plutôt "middle class". La production a misé avant tout sur Jennifer Lopez, reine des hits parades, et premier film à gros budget qu'elle porte sur ses épaules. Vaugh et D'Onofrio sont davantage là pour donner du jeu avec des personnages plus riches. On remarquera la présence de Marianne Jean-Baptiste, vedette de Secrets et Mensonges (96) de Mike Leigh.
Le film est le dernier blockbuster de l'été 2000 aux USA avant la lancée des festivals, de la rentrée et des jeux olympiques. The Cell, sans réel concurrent, et avec une des plus belles bandes annonces depuis longtemps, devrait faire un score honorable au BO, et davantage en cassettes vidéos et DVD. New Line, en tout cas, parie sur une exploitation en salles maximale durant les 3 premières semaines. vincy
|
|
|