Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Columbia  

Production : Brian Grazer, Jim Carrey
Distribution : Gaumont Columbia Tristar Films
Réalisation : Dean Parisot
Scénario : Judd Apatow, Nicholas Stoller
Montage : Don Zimmerman
Photo : Jerzy Zielinski
Décors : Barry Robison
Musique : Theodore Shapiro
Durée : 90 mn
 

Jim Carrey : Dick Harper
Tea Leoni : Jane Harper
Alec Baldwin : un chasseur sachant chasser
Richard Jenkins : Frank Bascombe
John Michael Higgins : Garth
 

site officiel
 
 
Braqueurs amateurs (Fun with Dick and Jane)


USA / 2004

22.02.06
 

Jim Carrey et son équipe de production envisageaient depuis longtemps de faire un remake de la comédie de 1977, Touche pas à mon gazon, interprétée par Jane Fonda et George Segal. On y parlait déjà des pièges du rêve américain, du mirage de la réussite et de la course aux profits des entreprises... Tous ces thèmes restent pour le moins actuels : selon de récentes études économiques, il y a trente ans, un cadre supérieur touchait en moyenne un salaire quarante fois supérieur à celui d'un ouvrier. Aujourd'hui, il est quatre cents fois supérieur.




Le réalisateur raconte : "Ce qui m'a tout d'abord attiré, c'est l'effondrement de la vie de ce couple. L'idée que du jour au lendemain, tout un univers patiemment construit s'écroule me plaisait. La situation était drôle et elle avait un sens. Aujourd'hui, on peut effectivement perdre sa situation en un clin d’œil, et tout le reste avec. En replaçant les choses dans un contexte comparable à la catastrophe financière d'Enron, il y avait un énorme potentiel, original et drôle sur le sujet.".
C'est la troisième collaboration de Jim Carrey avec ce réalisateur qui lui avait offert deux succès au box office, Menteur, menteur et Le Grinch, aux qualités beaucoup moins évidentes. Le producteur Brian Grazer observe : "Dean a le sens de l'humour et du rythme de la comédie. Il garde une certaine distance, ce qui renforce encore l'impact des éléments comiques…"
Enfin voilà ce que dit Jim Carrey de sa partenaire dans le film : "Tea Leoni était parfaite. J'avais vu de quoi elle était capable dans Flirter avec les embrouilles, et je l'avais trouvée géniale. C'est l'une des meilleurs actrices d'aujourd'hui, j'étasi certain qu'elle saurait comment créer une relation de couple crédible. Elle a de l'audace, un esprit d'aventurière et elle a aussi quelque chose de vulnérable qui, je trouve, la rend aussi séduisante qu'émouvante.". Comment de pas adhérer.
 
axel
 
 
 
 

haut