Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Mars  

Production : Les films de la Suane, StudioCanal, TF1 Films, K2 SA
Distribution : Mars Distribution
Réalisation : Philippe Le Guay
Scénario : Olivier Dazat
Montage : Monica Coleman
Photo : Eric Caro
Décors : Jimmy Vansteenkiste
Son : Laurent Poirier
Maquillage : Corine Maillard
Durée : 99 mn
 

Benoit Poelvoorde : François Berthier
Michaël Cohen : Lucas
Bernard Bloch : Magne
Rufus : Cremer
Anne Consigny : Caroline
Constance Dollé : Marion
Rannan Obé : Thierry
Robert Castel : Monsieur Plisson
Anne Le Ny : Madame Delassus
 

site officiel
 
 
Du Jour au Lendemain


France / 2006

15.03.06
 

Après le drame intimiste (Trois Huit) et la « comédie chorale » (Le Coût de la Vie), Philippe Le Guay s’attaquait à la « comédie inquiète » (sic) avec l’Année Juliette. Il récidive à présent avec Du Jour au Lendemain.




Le scénario d’Olivier Dazat avait prévu une première explication, un peu à la Truman Show, où Berthier était en fait observé et manipulé par les services secrets. Mais Philippe Le Guay a souhaité laisser le mystère planer sur le changement de vie brutal de Berthier.
Tourné la plupart du temps sur la grande Dalle des Olympiades, dans le XIIIe arrondissement de Paris, et dans l’un des appartements des grandes tours qui la composent, ainsi qu’au hall des expositions de Villepinte, le film fait souvent visuellement référence aux petits personnages de Sempé, perdus dans un univers trop grand.
Poelvoorde, pressenti dès le début pour incarner François Berthier, poursuit avec Du Jour au Lendemain sa conquête en dehors des frontières du cinéma « seulement » comique. Rappelons que Podium avait séduit plus de 4 millions de fans, tandis que le précédent Le Guay, Le coût de la vie, avait réussi à tirer un million d'estivants dans les salles. La martingale?
 
asha
 
 
 
 

haut