|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
Mars
|
|
Production : Les films de la Suane, StudioCanal, TF1 Films, K2 SA Distribution : Mars Distribution Réalisation : Philippe Le Guay Scénario : Olivier Dazat Montage : Monica Coleman Photo : Eric Caro Décors : Jimmy Vansteenkiste Son : Laurent Poirier Maquillage : Corine Maillard Durée : 99 mn
|
|
Benoit Poelvoorde : François Berthier
Michaël Cohen : Lucas
Bernard Bloch : Magne
Rufus : Cremer
Anne Consigny : Caroline
Constance Dollé : Marion
Rannan Obé : Thierry
Robert Castel : Monsieur Plisson
Anne Le Ny : Madame Delassus
|
|
|
|
|
|
Du Jour au Lendemain
France / 2006
15.03.06
|
|
|
|
|
|
Après le drame intimiste (Trois Huit) et la « comédie chorale » (Le Coût de la Vie), Philippe Le Guay s’attaquait à la « comédie inquiète » (sic) avec l’Année Juliette. Il récidive à présent avec Du Jour au Lendemain.
Le scénario d’Olivier Dazat avait prévu une première explication, un peu à la Truman Show, où Berthier était en fait observé et manipulé par les services secrets. Mais Philippe Le Guay a souhaité laisser le mystère planer sur le changement de vie brutal de Berthier.
Tourné la plupart du temps sur la grande Dalle des Olympiades, dans le XIIIe arrondissement de Paris, et dans l’un des appartements des grandes tours qui la composent, ainsi qu’au hall des expositions de Villepinte, le film fait souvent visuellement référence aux petits personnages de Sempé, perdus dans un univers trop grand.
Poelvoorde, pressenti dès le début pour incarner François Berthier, poursuit avec Du Jour au Lendemain sa conquête en dehors des frontières du cinéma « seulement » comique. Rappelons que Podium avait séduit plus de 4 millions de fans, tandis que le précédent Le Guay, Le coût de la vie, avait réussi à tirer un million d'estivants dans les salles. La martingale? asha
|
|
|