Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Videofilmes, Mact Production, Riofilme
Réalisation : Walter Salles
Scénario : Joao Emanuel Carneiro, Marcos Bernstein, Walter Salles
Montage : Isabelle Rathery, Felipe Lacerda
Photo : Walter Carvalho
Musique : Antonio Pinto, Jacques Morelembaum
Durée : 110 mn
 

Fernanda Montenegro : Dora
Marilia Pera : Irène
Vinicus de Oliveira : Josué
Othon Bastos : Cesar
 

 
 
Central do Brasil


Brésil / 1998

02.12.98
 

Pas encore né et déjà couronné ...




Central do Brasil a gagné ses premiers lauriers avant même sa réalisation, puisqu'il a remporté en 1996 le prix Sundance du scénario, décerné à l'occasion du centenaire du cinéma. Performance exceptionnelle si l'on considère que, craignant d'être hors-délais pour concourir, Walter Salles a fait parvenir son scénario au comité dans la langue originale, à savoir en portugais. Mieux encore, le festival lui a offert quinze jours supplémentaires pour la traduction, et a réglé la note ... Placé sous une si bonne étoile, le film n'a eu aucun mal à trouver son financement, et poursuivre une prestigieuse carrière dans les festivals, réunissant dans un même engouement les professionnels (le film s'est très bien vendu), les critiques mais aussi et surtout le public.

Pour attribuer le rôle de Josué, Walter Salles a auditionné environ 1500 enfants pendant plusieurs mois. Celui qu'il recherchait devait être authentique, et être à la fois un enfant des rues, capable d'être crédible dans le rôle de cet orphelin, sans pour autant avoir perdu son innocence. Et c'est par hasard, alors qu'il attendait son avion, que Walter Salles a rencontré Vinicius. Cireur de chaussures dans l'aérogare, celui-ci avait besoin d'un client, pour pouvoir se payer un sandwich. Or quand il pleut, et c'était le cas, personne ne fait cirer ses chaussures. Malheureusement Walter portait des tennis. Il a alors proposé à Vinicius de faire un essai pour le film ... lequel a d'abord décliné l'offre, déclarant qu'il ne pouvait s'engager à faire du cinéma, parce qu'il ne savait pas ce que c'était. Finalement, il a effectué un essai en compagnie de plusieurs autres petits cireurs, et a été retenu.

Jeune cinéaste décrit comme le chef de file d'un cinéma brésilien renaissant, Walter Salles a débuté sa brillante carrière dans en réalisant des documentaires. Remarqué dans les festivals, son premier long-métrage, Terre lointaine (1995) remportera sept prix internationaux. L'homme est un cinéphile averti, et pour lui, faire des films est avant tout une affaire de passion : "Il faut réaliser des films avec intégrité, le reste est de l'ordre de l'impondérable. Puis il faut espérer qu'il y ait une relation de synchronicité avec le public ...". Au vu du succès rencontré par Central do Brasil auprès de publics très divers, gageons qu'il a, avec ce film, réussi son pari.

Prix Sundance du scénario (1996)
Ours d'Or à Berlin (1998)
Ours d'argent de la meilleur actrice pour Fernanda Montenegro (1998)
Prix du public à San Sebastian (1998)
Prix de la Jeunesse à San Sebastian (1998)
 
vincy
 
 
 
 

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