|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Universal pictures Réalisation : Stanley Donen Scénario : Peter Stone, Marc Behm Montage : Jim Clark Photo : Charles Lang Musique : Henry Mancini Durée : 113 mn
|
|
George Kennedy : Herman Scobie
James Coburn : Tex Panthollow
Walter Matthau : Hamilton Bartholomew
Audrey Hepburn : Regina Lampert
Cary Grant : Peter Joshua
Jacques Marin : Inspecteur Grandpierre
|
|
|
|
|
|
|
Stanley Donen, ancien chorégraphe, est passé au cinéma en réalisant des comédies musicales : Singin' in the rain avec Gene Kelly, Funny Face avec Fred Astaire... Il a déjà tourné avec Audrey Hepburn (Funny Face puis en 67, Two for the road) et Cary Grant (Indiscreet). De même il avait déjà réalisé un film à Paris (Funny face encore) avant de "refaire" Charade à Londres (Arabesque). On lui doit enfin la série TV cultissime, "Clair de Lune", avec Bruce Willis.
Charade est donc son film de milieu de carrière, une sorte d'apogée, où il film comme si les scènes étaient des chorégraphies musicales, avec les airs jazzy de Mancini (la Panthère rose, c'est lui!). Pour Cary Grant, qui sortait de son troisième divorce, sa carrière était derrière lui. La Mort aux trousses, son plus grand succès, date de 1959. Charade est en fait son dernier grand film (3 ans avant sa "retraite"). Il touche alors 4 à 5 millions de $ (de l'époque!) par films.
En revanche, pour Audrey Hepburn, le Donen arrive après une succession de triomphes : Vacances Romaines, Sabrina, Funny Face, Diamants sur canapé, et un an avant son summum artistique, My fair Lady. Elle ne tournera pourtant que dix films après celui-ci.
Charade a souvent eu des éloges pour sa musique (nominée à l'Oscar), son style, ses acteurs (Miss Hepburn a même reçu un Oscar britannique). Il fut une référence dans de nombreux films, carrément cité dans Pretty Woman, avant de se retrouver en remake dans La Vérité sur Charlie. Beau succès en son temps (1.9 millions de spectateurs en France), il est surtout le comble de la comédie mystère, du glamour chic hollywoodien, du duo d'acteurs faits sur mesure. D'ailleurs Audrey était déjà habillée en Givenchy!
Pourtant, à l'origine, le scénario de Peter Stone avait été refusé par les studios. Il a fallu que Redbook le publie sous forme de roman feuilleton pour qu'ils s'arrachent tous le scénario. de même, il fut un temps où les producteurs envisagèrent d'engager Natalie Wood et Warren Beatty dans les rôles principaux. Il faut dire, qu'initialement, Cary Grant avait rejeté le projet : il se jugeait trop vieux pour le rôle, et soulignait la grande différence d'âge (30 ans) avec Audrey Hepburn. Pour dissiper ses réticences, on rédigea des blagues et des sous-entendus sur le sujet. Surtout, c'est la femme qui le drague et veut de lui, inversant ainsi la perversion. Grant déclarera lors de la sortie du film (juste avant les fêtes) qu'il souhaitait un autre film avec Audrey Hepburn comme cadeau de noël.
Ca ne se reproduisit jamais. vincy
|
|
|