Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Gétévé, Arte
Réalisation : Gaël Morel
Scénario : Gaël Morel
Montage : Catherine Schwartz
Photo : Jean-Max Bernard
Musique : Jérôme Coullet
Durée : 78 mn
 

Nicolas Cazalé : Samy
Amira Casar : Nadia
Mohammed Mjd : Grand père
Kheireddine Defdaf : Issam
 

 
 
Les chemins de l'Oued


France / 2003

16.04.03
 

Troisième long métrage de l'acteur Gaël Morel - révélé par Les Roseaux Sauvages - après A Toute vitesse et Premières neiges, Les chemins de l'Oued a remporté le prix de la critique à Toronto.




Le film a été écrit avec la contribution de l'écrivain Yasmina Khadra, en tant que consultant sur l'Algérie. Morel avoue s'être aussi inspiré du film de Roberto Rossellini, Allemagne année zéro.
Au delà du pays-décor et même du pays-thème (l'Algérie), Morel s'est concentré sur son acteur. "C'est l'amour des acteurs qui fait que la mise en scène reste toujours très sensuelle." "Le rôle de la mise en scène était d'arriver à rendre Samy tellement sensuel qu'il n'y ait presque plus besoin de dialogues." Morel va plus loin dans son amour pour le corps masculin : "j'aimerai lever le tabou énorme qui existe dans le cinéma français sur le corps des acteurs. Le corps féminin n'a plus de mystère, alors que l'on filme l'acteur de manière encore très chaste, il fait quasiment l'amour en passe-montage. (...) C'est rare les acteurs physiques, il y a Stéphane Rideau, il y a Nicolas, il y a Grégoire Colin, Benoït Magimel, Vincent Martinez."
Nicolas Cazalé avait déjà joué chez Stéphane Giusti (Bella Ciao) et sera à l'affiche du film d'Ismaël Féroukhi, Le Grand voyage. Amira Casar, vue récemment dans Filles perdues cheveux gras sera la vedette du prochain Breillat.
Lorsque son film a été primé à Toronto, la mention stipulait qu'il le méritait "pour sa prise de risque politique, son pouvoir de déranger, son portrait sur la destruction de l'identité par la guerre et sa capacité à faire confiance."
 
vincy
 
 
 
 

haut