Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Eskwad, Studio Canal, Castel Film Romania
Distribution : Mars Distribution
Réalisation : David Moreau et Xavier Palud
Scénario : David Moreau et Xavier Palud
Montage : Nicolas Sarkissian
Photo : Axel Cosnefroy
Décors : Alexandra Botoi Tudorache
Son : Christine Charpail
Effets spéciaux : Ionel Popa
Costumes : Elisabeth Mehu
Maquillage : Lidia Constantin
Durée : 78 mn
 

Olivia Bonamy : Clémentine
Michaël Cohen : Lucas
 

site officiel
blog des réalisateurs
 
 
Ils


France / 2006

19.07.06
 

Ils est le fruit d’une co-réalisation, celle des français David Moreau et Xavier Palud, aussi scénaristes sur le film.





David Moreau, sur son travail avec le co-réalisateur
«On s’est rapidement aperçus qu’on se complétait parfaitement. Xavier est plus réfléchi et je suis plus expansif, un peu plus fou. Il m’apporte de l’humilité et je le pousse un peu. On s’équilibrait ! »

Xavier Palud et David Moreau, sur la genèse du film
XP: « Nous nous sommes orientés vers un film d’horreur parce que c’était le genre qui était compatible à la fois avec nos goûts et nos moyens. »
DM : « Le cinéma que nous aimons est surtout celui des années 80. Même si certains considèrent ces productions avec un peu de condescendance, elles avaient le mérite d’être faites pour distraire le public, sans complexe, sans prétention, et ce sont elles qui nous ont donné envie de faire ce métier. Pour Ils, nous voulions juste faire un film qui fasse peur à ceux que cela tente. Avec Xavier, nous nous sommes donc d’abord demandés ce qui était le plus effrayant. Nous en avons parlé autour de nous, et une réponse se dégageait nettement : ce qui terrifiait le plus les gens, c’était l’idée d’une intrusion chez eux. »
XP : « Nous avons travaillé sur cette idée de base et parallèlement, pour une pub, nous sommes partis faire un repérage en Tchécoslovaquie. C’est là que notre chauffeur nous a parlé d’un fait divers qui nous a tout de suite accrochés. L’histoire était arrivée à des Autrichiens qui habitaient là-bas depuis six mois. Cela a cristallisé tout ce que nous avions imaginé. D’un seul coup, les éléments se sont assemblés. »
XP : « En quatre ou cinq mois, nous avons eu notre première version. Bien que déterminés à produire le film, nous avons quand même soumis le scénario à quatre producteurs, histoire d’avoir un jugement extérieur. Trois ont répondu positivement, dont Richard Grandpierre (producteur délégué sur le film). »

Fils de Hervé Palud (Un indien dans la ville) pour l’un, et de Jean Luc Moreau (grand metteur en scène de théâtre) pour l’autre, il ne semble pas vraiment difficile pour ces "fils de" de trouver un financement pour leur premier film, et de pouvoir ainsi rentrer dans le milieu fermé du cinéma. D’autant que le papa Moreau avait dirigé dans l’une de ses pièces Olivia Bonamy, que l’on retrouve curieusement dans le film.

Xavier Palud, sur le casting du film
« C’est un couple qui porte le film. C’est avec lui qu’on a peur. Pour les rôles de Clémentine et Lucas, nous avons vu beaucoup de monde. Notre difficulté était double : nous devions trouver des comédiens qui soient les personnages, mais qui en plus fonctionnent bien entre eux. Nous n’avons pas rencontré des acteurs en leur disant : « Voilà ce que tu vas jouer ». On les voyait et on espérait qu’ils soient les personnages. Ils ne devaient pas interpréter, mais être. »
David Moreau : « Puisqu’il n’y avait pas de scènes de textes proprement dites, nous avons basé les essais de casting sur des situations dans lesquelles ils devaient tout improviser. Olivia Bonamy (Sur mes lèvres) et Michaël Cohen (Du jour au lendemain) ont été les plus généreux dans leur jeu et les plus réactifs dans les situations données. En plus ils se connaissaient déjà et cela servait leur relation à l’écran. Ils ont toujours été complices. »

Xavier Palud, sur la création du film
« L’un des partis pris était de faire travailler la suggestion en ne montrant jamais la nature réelle de la menace. Chacun se retrouve à imaginer "son" pire cauchemar sur la base d’une situation à laquelle il s’identifie. Nous n’avons pas voulu obliger le spectateur à trembler de ce qui nous effrayait, nous avons tout fait pour le mettre en face de ce qui le terrifie lui. »

Xavier Palud, sur le tournage
« Le tournage a duré 30 jours, répartis sur cinq semaines. Nous avons tourné en Roumanie, à une trentaine de kilomètres de Bucarest. »
David Moreau : « Sur le tournage, Xavier et moi prenons toutes les décisions ensemble, mais nous nous repartissions un peu les tâches. Xavier s’occupe plutôt de l’aspect artistique et de l’image pendant que je me consacre aux comédiens. Par exemple, pendant que je répétais avec Olivia et Michaël à Paris, Xavier était en Roumanie pour superviser la construction des décors. »

Le film a été présenté le 8 avril 2006 au festival de Cognac et le 18 mai au marché du film à Cannes. Suite à cette première expérience, Wes Craven a déjà contacté nos réalisateurs, et on parle d’un projet de remake : La dernière maison sur la gauche, du dis Wes Craven. Egalement en prévision, un autre remake US, celui de The Eye, film fantastique thaïlandais, produit par Tom Cruise, et pour terminer le remake de… Ils, supervisé par nos deux français. Après Alexandre Aja et Christophe Gans, c’est encore un nouvel exil du genre vers le sol américain.
 
ninteen
 
 
 
 

haut