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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Regency enterprises, New regency, 20th Century Fox Distribution : 20th Century Fox Réalisation : Marc Forster Scénario : David Benioff Montage : Matt Chessé Photo : Roberto Schaefer Décors : Kevin Thompson Musique : Asche & Spencer Effets spéciaux : Kevin Tod Haug Durée : 100 mn
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Ewan McGregor : Sam Foster
Ryan Gosling : Henry Letham
Naomi Watts : Lila Culpepper
Kate Burton : Mme Letham
Bob Hoskins : Dr Leon Patterson
Janeane Garofalo : Dr Beth Levy
Elizabeth Reaser : Athena
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Marc Forster (cinéaste né en Allemagne mais ayant passé sa jeunesse en Suisse) n'aime pas s'enfermer dans un genre, même lorsque cela lui réussit. Mais le moins que l'on puisse dire est qu'il a toujours su séduire les cinéphiles. Loungers, en 1996, récolte le prix du public à Slamdance. Sélectionné à Sundance, Everything put together, en 2000, lui permet d'être un des heureux gagnants des Independant Spirit Awards. Et l'année suivante A l'ombre de la haine (Monster's ball) permet à Halle Berry d'être oscarisée. Le scénario est louangé. Ironiquement, son moins bon film, mais aussi sa première grosse production, Finding Neverland, reçoit une flopée de nominations et de prix. Film académique en costumes, il étonne les critiques (plus réticentes) avec 7 nominations aux Oscars, 11 aux British Awards (dont meilleur réalisateur), une citation de Forster à la prestigieuse Director's Guild of America, 5 nominations aux Golden Globes. n'en jetez plus. Les familles et le jeune public adhèrent. Où est passé le Forster sulfureux qui n'hésitait pas à filmer une scène de cul assez crue entre Halle Berry et Billy Bob Thornton?
Stay apporte une réponse : le film ne ressemble à aucun de ses précédents. "J'ai été attiré par la perspective d'expérimenter un processus de création complètement différent de ce à quoi je suis habitué." Un défi, donc. Le producteur Bill Carraro va plus loin dans les intentions originelles : "Ce film n'a rien d'ordinaire, il n'est ni linéaire, ni explicite. Il est joué par des acteurs de premier ordre et tourné dans des endroits superbes de New York, mais il a d'abord été conçu pour emmener les gens dans un autre lieu, pour les faire entrer dans une réalité alternative et leur faire vivre une expérience originale."
La fin du film, à l'origine, était un peu différente et moins "laïque" puisque l'âme d'un des protagonistes s'élevait dans les airs et offraient la vision "d'un troisième oeil" sur la situation d'ensemble.
Or la situation n'est pas si bonne pour les producteurs. Ce scénario avait coûté la bagatelle de 1.5 millions de $. C'était pourtant le premier script de David Benioff. Il a publié des articles et des nouvelles dans des magazines, un roman (24 heures avant la nuit) en 2000 et une collection de nouvelles en 2004 avant d'ecrire La 25e heure pour le cinéma (réalisé par Spike Lee) et Troie (le film de Wolfgang Petersen).
Grosse somme pour un débutant qui n'a pas fait de miracles... Un temps dévolu à David Fincher, c'est donc Forster qui en héritera. résultat : le film est budgété à 50 millions de $ et n'en rapporte que 4 petits millions. Fiasco retentissant. Heureusement aucune des stars n'a besoin d'un hit. En 2005, McGregor était en vedette dans Star Wars III, Naomi Watts allait devenir la muse de King Kong et Ryan Gosling, adulé par les adolescents américains, a 6 films en route.
Quant à Marc Forster, il vient d'achever Stranger than fiction, une comédie fantastique avec Will Ferrell, Maggie Gyllenhaal, Dustin Hoffman, Queen Latifah et Emma Thompson. Il prépare aussi The Kite Runner et Dallas Buyer's Club.
V.
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