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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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© TFM Distribution
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Production : Warner Bros. Pict., Vertigo Ent., Plan B, Initial Ent. Group Distribution : TFM Distribution Réalisation : Martin Scorsese Scénario : William Monahan, Siu Fai Mak, Felix Chong Montage : Thelma Schoonmaker Photo : Michael Ballhaus Décors : Kristi Zea, Leslie E. Rollins Son : Eugene Gearty, Phil Stockton Musique : Howard Shore Costumes : Sandy Powell Maquillage : John Caglione Jr. Directeur artistique : Teresa Carriker-Thayer Durée : 150 mn
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Les Infiltrés (The Departed) (The Departed)
USA / 2006
29.11.2006
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Si les remakes américains de hits asiatiques sont monnaie courante, la tendance semblait toutefois se concentrer essentiellement sur le cinéma fantastique (The Grudge 1et 2, The Ring, Dark Water…) Le succès tant artistique que public qui entoure The Departed pourrait donc pousser Hollywood à se pencher avidement sur un nouveau filon providentiel riche en classiques incontournables, à savoir le polar hong kongais. Mou gaan dou, connu internationalement sous le titre Infernal Affairs et dont s’inspire grandement The Departed, reste un modèle du genre mais surtout une opération juteuse. Une préquelle et une suite furent en effet données par le trio Wai Keung Lau, Siu Fai Mak et Felix Chong, un an seulement après la sortie de l’½uvre initiale qui accumula en 2002 des recette considérables dans son pays de production. Tony Leung tient le rôle du faux mauvais tandis que Andy Lau se charge du faux bon.
Parfait connaisseur de tous les cinémas du monde et notamment d’extrême orient, il n’était pas question pour Martin Scorsese de se risquer à copier, avec ce remake, une façon de filmer qu’il estimait ne pouvoir égaler. Il s‘agit donc plus pour le réalisateur et son scénariste William Monahan (pratiquement débutant puisque n’ayant alors qu’écrit le scénario de Kingdom of Heaven pour Ridley Scott) de récupérer la délicate mécanique de l’histoire originale pour la réinsérer dans un écrin immaculé adapté aux exigences de ses nouveaux propriétaires. Scorsese, qui avait longuement hésité avant de se lancer dans l’aventure policière, souhaitait rompre avec sa saga du Milieu italo américain, redoutant l’usure engendrée par le sentiment de refaire le même film. Monahan étant originaire de Boston, le déménagement de la Grosse Pomme pour la capitale du Massachusetts devint providentiel pour se ré oxygéner et se familiariser un peu plus avec la pègre irlandaise (infidélité déjà entamée avec Gangs of NY). Les cas de conscience des héros de l’histoire devinrent une invitation à élaborer un nouvel état des lieux de la morale aux USA post 11 septembre et de plancher ainsi sur un projet parfaitement actuel et en phase avec son époque.
Le tournage des extérieurs se déroula fort logiquement à Boston, mais Scorsese filma les scènes d’intérieurs à New York, on ne se déracine pas si aisément…
Traditionnel petit jeu de chaises tournantes lors de tout bon casting qui se respecte, il faudra noter sans grande surprise, que Scorsese pensa dans un premier temps accorder le rôle du bad guy de The Departed à son acteur fétiche Robert De Niro. Ce dernier du décliner cette nouvelle collaboration avec beaucoup de regrets, étant en préparation de sa nouvelle réalisation The good Shepherd. La préparation conjointe des deux films eut d’autres incidences. DiCaprio qui devait figurer en tête d’affiche du film de De Niro préféra se concentrer sur le seul tournage du Scorsese. Matt Damon qui lui rend la réplique dans The Departed se débrouilla pour le remplacer dans The Good Shepherd. Damon reprenant dans The Departed un rôle d’abord convoité par Brad Pitt, qui finit par se contenter d’assurer la production du polar à travers sa société Plan B.
Si Leonardo DiCaprio confirme un attachement profond à l’univers de l’auteur de Taxi Driver, après Gangs Of New York et The Aviator, d’autres illustres acteurs trouvent ici une opportunité de travailler enfin avec l’illustre cinéaste. Toute première fois pour Martin Sheen et Jack Nicholson qui connaissent pourtant Scorsese depuis belle lurette. Nicholson vit dans son personnage de Frank Costello, une occasion de renouer avec les pires déviants qui firent sa gloire (du Jack Torrance de Shining au Joker de Batman) et qu’il avait un peu abandonnés récemment. Matt Damon et Mark Wahlberg n’eurent pas à attendre aussi longtemps avant d’intégrer la troupe du réalisateur new yorkais. A noter que les jeunes interprètes sont tous deux natifs de Boston, ce qui leur permit de jouer avec l’accent local très prononcé sans trop d’efforts. Enfin, inconnue pour beaucoup, le seul rôle féminin consistant de The Departed fut confié à Vera Farminga qui avait essentiellement montré ses capacités à encaisser les coups durs dans la série noire très cartoon Running Scared.
100 millions de dollars dépassés haut la main en 5 semaines sur le seul territoire nord américain, Scorsese a décidément le vent en poupe du côté public. Ses deux dernières fresques historiques s’étaient révélées largement rentables, mais en comptant sur les Oscars (l’accueil critique étant cette fois-ci dithyrambique), The Departed deviendra à coup sur son plus grand triomphe à ce jour et sur tous les plans. PETSSSsss-
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