|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : MACT, Les Films du Camélia, TF1 Int'l Réalisation : Raoul Ruiz Scénario : Françoise Dumas, Raoul Ruiz, d'après le roman de Massimo Bontempelli (Il figlio di due madri) Montage : Mireille Hanon Photo : Jacques Bouquin Musique : Jorge Arriagada Durée : 95 mn
|
|
|
|
|
|
Comédie de l'innocence
France / 2000
28.02.01
|
|
|
|
|
|
"Le mensonge est une forme de vérité". Ruiz nous conduit à travers un labyrinthe influencé par des jeux de miroirs où Cocteau, Blake, Anderson, Franju se reflètent. Prolifique cinéaste chilien français d'adoption, Ruiz est devenu en quelques années tendances. Depuis que son film L'oeil qui ment a été sélectionné en compétition officielle à Cannes en 92, il a vécu de très beaux moments avec Trois vies et une seule mort, l'Ours d'Or du Festival de Berlin de Généalogies d'un crime, l'adaptation proustienne sur la Croisette (Le Temps Retrouvé). Bref un réalisateur à la mode qui s'égare parfois (Shattered Image, Combat d'amour en songe, et Laetitia Casta dans son prochain casting), il n'en demeure pas moins fidèle à ses thématiques. Pour la première fois il a enrôlé Huppert, qu'on a récemment vu dans un Chabrol, un Assayas, le St Cyr de Mazuy et un Jacquot. Partout quoi. Huppert vient d'être nommée aux César, pour la dixième fois. Record.
On lui a adjoint la star montante du cinéma d'auteur, Jeanne Balibar (Sade, Ca ira mieux demain) et Charles Berling (déjà avec Huppert dans Les Destinées sentimentales) font eux aussi leurs premiers pas dans l'univers de Ruiz. Ce qui n'est pas le cas d'Edith Scob, actuellement deux fois à l'affiche, avec La Chambre des Magiciennes etLe Pacte des Loups, en est à son troisième essai avec le réalisateur, après La Vocation suspendue en 77 et Le Temps retrouvé en 99.
L'ensemble donne un film qui ressemble à de l'art contemporain, dixit ses proches. Il est intéressant de savoir que la scénariste du film, qui signe là une adaptation d'un roman italien, Françoise Dumas, a souvent écrit pour la télévision. Productrice à l'INA, elle a souvent travaillé avec Doillon, Ruiz, Sarraute. C'est son premier scénario de cinéma.
Le film devrait attirer les fidèles et ne pas laisser une empreinte profonde au Box Office. Mais il s'ajoutera à une collection cohérente, idéale pour les rétrospectives vincy
|
|
|