Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Chartoff-Winkler Productions
Distribution : United Artists
Réalisation : John G. Avildsen
Scénario : Sylvester Stallone
Montage : Scott Conrad
Photo : James Crabe
Décors : Ray Molyneaux
Son : Harry W. Tetrick
Musique : Bill Conti
Maquillage : Michael Westmore
Directeur artistique : James H. Spencer
Durée : 119 mn
 

Sylvester Stallone : Rocky Balboa
Talia Shire : Adrianna Pennino
Burt Young : Paulie
Carl Weathers : Apollo Creed
Burgess Meredith : Mickey Goldmill
Thayer David : Jergens
Joe Spinell : Gazzo
 

 
 
Rocky


USA / 1976

25.03.1977
 

Sylvester Stallone n’était encore qu’un acteur peu connu quand le courage de Chuck Wepner face au grand Mohammed Ali lui inspira le scénario du tout premier Rocky. Les studios furent aussitôt intéressés par le script mais ils auraient préféré attribuer le rôle à une star de l’époque, comme Burt Reynolds, Ryan O’Neal ou James Caan. Stallone refusa de vendre les droits à moins qu’on ne lui confie le rôle principal. Devant son obstination, les studios cédèrent et aujourd’hui, il est impossible d’imaginer quelqu’un d’autre dans le rôle.





Au-delà des impressionnantes scènes de boxe, c’est le destin de personnages ordinaires qui se battent face à la vie qui a ému le monde entier. Comme l’a écrit le critique de cinéma Roger Ebert, « Rocky implique le spectateur. Il parle d’héroïsme en montrant l’ascension fulgurante d’un homme de la rue qui prend conscience de son potentiel, saisit une occasion inespérée et devient un champion tout en restant fidèle aux siens. Le spectateur est amené à prendre parti ; il ne reste pas indifférent, bien au contraire. »
Stallone précise : « Réussir socialement est un désir universel. La vie ne nous permet pas toujours de montrer de quoi nous sommes capables, et c’est la source de nombreuses frustrations. Le film parle de cette chance qu’il faut saisir à tout prix même si elle ne mène pas au succès. »
Lassé d’attendre le rôle de sa vie, Stallone écrit alors Rocky, l’histoire d’un boxeur qui, parti de rien, devient un champion du ring. Burt Young, qui incarne Paulie, le meilleur ami et beau-frère de Rocky, commente : « Le scénario du premier film était remarquablement bien écrit. Il était déjà très émouvant même si beaucoup de gens ont négligé cet aspect. Cela reste un des meilleurs scénarios que j’aie lus. »

Produit par Irwin Winkler et Robert Chartoff, le premier Rocky est sorti en 1976 et a immédiatement connu un immense succès. Ce film à petit budget – 960 000 dollars pour 16 jours de tournage – a obtenu un record de dix nominations aux Oscars et a remporté celui du meilleur film. Le réalisateur John G. Avildsen et les monteurs Richard Halsey et Scott Conrad se sont vu décerner eux aussi des Oscars. Sylvester Stallone a été nominé à l’Oscar du meilleur acteur et à celui du meilleur scénario original. Talia Shire, qui interprète Adrian, Burt Young, qui incarne son frère, et Burgess Meredith, qui joue le rôle de Mickey, l’entraîneur de Rocky, ont également été nominés aux Oscars pour leur performance. En outre, la chanson « Gonna Fly Now » a elle aussi été nommée, tout comme le son.

A partir de 1976, la carrière de Stallone décolle au même titre que celle de son Rocky, et il se voit devenir l’un des acteurs les mieux payés d’Hollywood. Son salaire pour Rocky, 23 000 $, passe à 10 millions pour Rocky III et atteint la somme de 20 millions de $ pour ses dernières productions (Judge Dredd, Assassins, Daylight…). Au niveau de ses recettes, le film original atteint la somme de 117 millions de $, rien que sur le territoire américain. Ce 21 novembre 1976, date de sortie du film, marque le début d’une toute nouvelle franchise. Le film connaîtra en effet cinq autres suites, toutes réalisées par Stallone excepté pour le cinquième volet repris par John G. Avildsen (réalisateur du premier) : Rocky II (1979), Rocky III (1982), Rocky IV (1985), Rocky V (1990). Aujourd’hui encore, Stallone nous revient sur le grand écran avec Rocky Balboa (2006), avec qui il espère renouer avec le succès.
 
ninteen
 
 
 
 

haut