|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Columbia Pictures, Overbrook Entertainment, Escape Artists, Relativity Media Distribution : Gaumont Columbia TriStar Films Réalisation : Gabriele Muccino Scénario : Steve Conrad Montage : Hughes Winborne Photo : Phedon Papamichael Décors : Lauri Gaffin Son : Dennis Drummond, Michael O'Farrell Musique : Andrea Guerra Effets spéciaux : Digital Dimension Costumes : Sharen Davis Maquillage : Melanie Hughes Directeur artistique : David F. Klassen Durée : 118 mn
|
|
Will Smith : Chris Gardner
Jaden Smith : Christopher
Thandie Newton : Linda
Brian Howe : Jay Twistle
James Karen : Martin Frohm
Dan Castellaneta : Alan Frakesh
|
|
|
|
|
|
A la recherche du bonheur (The Pursuit of Happyness)
USA / 2006
31.01.2007
|
|
|
|
|
|
En 2003, Mark Clayman, producteur exécutif de A La Recherche Du Bonheur, a vu à la télévision un reportage du magazine d’actualités "20/20" sur Chris Gardner. Il se souvient : « Ma femme et moi sommes tombés sur ce sujet qui racontait comment Chris avait surmonté d’énormes obstacles, notamment le fait de se retrouver à la rue. Le reportage le montrait, revenant des années après dans les toilettes d’une gare, avec son fils, et il racontait comment il lui avait donné son bain dans le lavabo… Notre fils avait un an à l’époque, et ma femme et moi avons été émus aux larmes. Pour moi, cette histoire n’était pas celle d’une réussite sociale, mais celle, bouleversante, de l’amour d’un père pour son fils. J’ai dit à ma femme qu’il fallait que je trouve les droits de cette histoire, que ce serait un rôle formidable pour Will Smith. »
Todd Black et Jason Blumenthal ont alors contacté le producteur James Lassiter, associé de Will Smith au sein d’Overbrook Entertainment. James Lassiter a envoyé la cassette de "20/20" à Smith à Vancouver, où l’acteur était en train de tourner I, Robot, et moins de vingt-quatre heures plus tard, celui-ci rappelait.
L’étape suivante a consisté à transformer un sujet de reportage télévisé de 15 minutes en un long métrage cinéma. Bien que Chris Gardner ait donné son accord à Escape Artists pour développer un film inspiré par son parcours, il s’est montré réservé au départ à propos des libertés qui seraient nécessairement prises pour transformer les événements réels en film. Jason Blumenthal souligne : « Il était très important pour nous de rencontrer Chris afin de l’assurer que quels que soient les changements, nous préserverions l’intégrité de ce qu’il a vécu et de ce qu’il vit à présent. »
L’un des changements majeurs apportés par le scénariste a concerné le fils de Chris Gardner, qui était dans la réalité un bébé et est devenu dans le film un garçon de 5 ans. Il a également supprimé la petite indemnité que Gardner recevait lors de son stage. Steven Conrad, scénariste, raconte : « Chris a accepté la nécessité d’une certaine dose d’invention dans la narration, à partir du moment où les sentiments étaient justes, et que l’on comprenait exactement ce que c’est de n’avoir plus que soi sur qui compter. »
Plusieurs réalisateurs s’étaient montrés intéressés après avoir lu le scénario de Conrad, mais Will Smith et James Lassiter ont insisté pour faire appel à Gabriele Muccino, en dépit du fait qu’il n’avait encore jamais réalisé de film en anglais. Son film Juste Un Baiser avait obtenu le Prix du public au Festival de Sundance en 2002, et sa suite, Souviens-toi De Moi, avec Monica Bellucci, avait été saluée par les critiques du monde entier.
Très tôt dans le processus de développement, les cinéastes ont évoqué l’importance de l’acteur qui jouerait Christopher, le fils de Chris Gardner, âgé de cinq ans. Ils ont auditionné plus d’une centaine d’enfants. Jason Blumenthal raconte : « Après cela, nous avons rencontré Jaden Smith, et c’était le jour et la nuit. » Jaden Christopher Syre Smith est le fils de Will Smith et de Jada Pinkett Smith. Il a 7 ans. Will Smith commente : « Au début, je redoutais, étant son père, d’avoir des difficultés à me concentrer sur mon interprétation. Mais la réalité s’est révélée tout autre. Quand je regardais Jaden et que je voyais dans ses yeux la douleur et la colère du petit Christopher, cela ajoutait à la réalité de la scène et j’avais vraiment le sentiment d’échouer en tant que père. »
Le chef décorateur J. Michael Riva confie : « La plus grande difficulté pour moi a été de reconstituer la période à laquelle se déroule l’histoire, le début des années 80, sans que cela semble trop artificiel. Le style années 80 n’est pas particulièrement mémorable dans la culture américaine. Recréer un style moins marqué a été la grande difficulté de ce film. Le mot d’ordre était "imperceptible". Dans les années 80, tout le monde fumait, la publicité et les affiches étaient naïves, innocentes, les cols de chemise étaient boutonnés, il y avait des voitures en mauvais état, et on jouait Raging Bull au cinéma du coin… Notre travail consistait à injecter dans les images toute ces petites choses qu’on ne remarque pas forcément, plutôt que de choisir une optique très marquée. »
Louis D’esposito, le producteur exécutif chargé de la logistique du tournage, révèle : « Nous avons acheté 50 véhicules que nous avions avec nous tout le temps. Ils pouvaient être garés pour ajouter de la texture aux plans. Nous avions aussi quatre bus d’époque, un pour les intérieurs, un pour les extérieurs, et deux qui servaient de véhicules passant dans l’image. Nous avons également demandé aux figurants de venir s’ils le pouvaient avec des voitures des années 60 à 70. »
A La Recherche Du Bonheur a été tourné principalement à San Francisco, avec quelques jours dans le centre d’Oakland, dans les quartiers résidentiels riches de Piedmont et Hayward. Le tournage s’est déroulé en 60 jours seulement. Le producteur exécutif Louis D’esposito commente : « San Francisco est une petite ville, très belle, mais où il est difficile de se déplacer. Nous avions environ 242 scènes à tourner et nous avons essayé de les grouper pour qu’il y ait le moins de déplacements possible pour l’équipe. »
Doté d’un budget de 55 millions de $, le film a cartonné durant les fêtes aux Etats-Unis avec un box office de 150 millions de $. Mieux, cela a valu à Will Smith une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. ninteen
|
|
|