Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


© Metropolitan Filmexport  

Production : New Line Cinema, Contrafilm, Firm Films
Distribution : Metropolitan Filmexport
Réalisation : Joel Schumacher
Scénario : Fernley Phillips
Montage : Mark Stevens
Photo : Matthew Libatique
Décors : Andrew Laws
Son : Jay Meagher
Musique : Harry Gregson-Williams
Effets spéciaux : Intelligent Creatures Inc.
Costumes : Daniel Orlandi
Maquillage : Bill Corso
Directeur artistique : Jon Billington, David Sandefur
Durée : 100 mn
 

Jim Carrey : Walter Sparrow/Petitou
Virginia Madsen : Agatha Sparrow/Fabrizia
Logan Lerman : Robin Sparrow
Danny Huston : Isaac French/Dr. Miles Phoenix
Lynn CollinsSuicide Blonde/Mrs. Dobkins/Young Fingerli : La blonde suicidaire/Mrs. Dobkins/la mère de Petitou jeune
Rhona Mitra : Laura Tollins
 

Site officiel
 
 
Le nombre 23 (The Number 23)


USA / 2007

28.02.2007
 

A l'image de son héros, Walter Sparrow, le scénariste Fernley Phillips a été "contaminé" par l'énigme du nombre 23. Tout a commencé lors d'une discussion avec un ami, à propos de l'importante littérature et de la sous-culture que génère ce nombre. Phillips a mené ses propres recherches et a découvert bien des choses étranges. Plus il avançait dans ses investigations, plus il était attiré, intrigué. Sa curiosité est devenue une véritable passion, au point d'y trouver la matière pour un film.





Il raconte : « Cet ami m'a longuement parlé de l'énigme du nombre 23 et m'a conseillé de lire des auteurs comme l'écrivain futuriste Robert Anton Wilson, qui a écrit entre autres la trilogie "Illuminatus". J'ai commencé à m'ouvrir au phénomène des nombres, à la numérologie, à la symbolique, mais aussi au traitement sélectif que notre cerveau a des données que nous captons. Quel mystérieux mécanisme différencie une donnée de ce que nous analysons comme un signe ? Toute la journée, nous voyons des choses, des mots, des panneaux routiers, des visages, des formes. La plupart du temps, ce ne sont que des informations, des données que notre cerveau récolte. Et puis parfois, une de ces informations va prendre une signification qui dépasse sa matérialité, elle va devenir un signal, quelque chose qui semble nous parler à un niveau plus mystique. C'est ce qui s'appelle voir un signe. Cela peut être n'importe quoi, un éclat de lumière, un cri, un regard. Pour beaucoup ce sont des chiffres, et le nombre 23 en fait souvent partie. » Le scénariste ajoute : « Je me suis aussi intéressé à l'hypnose et au pouvoir de suggestion. J'ai trouvé tout cela absolument fascinant et j'ai eu envie de le partager à travers une histoire. »

Les producteurs Beau Flynn et Tripp Vinson, associés au sein de Contrafilm, ont été séduits par le scénario de Fernley Phillips et l'ont proposé à New Line Cinema. Beau Flynn et Tripp Vinson ont tout de suite pensé à Joel Schumacher pour réaliser cette étonnante histoire. Ce dernier avait déjà travaillé avec les producteurs sur le drame militaire Tigerland.
Pour l'acteur principal, Joel Schumacher s'est tourné vers Jim Carrey, avec qui il avait déjà travaillé sur Batman Forever en 1994. Jim Carrey a été tout de suite attiré par le projet. Par un curieux hasard, il s'intéressait lui-même déjà à cet étrange nombre 23... Il explique : « Je me souviens d'avoir parlé du nombre 23 il y a quelques années, et quelqu'un m'a alors donné un livre sur le 23e Psaume, qui est un peu devenu pour moi une sorte de mantra. Il parle d'une vie sans peur, du sentiment que quelqu'un veille sur vous, d'être en sécurité. J'ai même décidé de changer le nom de ma société de production il y a deux ans : elle est devenue JC23 Entertainment. Je ne crois pas vraiment aux signes mais parfois, on est tout de même obligé d'admettre que certains hasards sont plutôt étranges ! J'étais en train de parler de ce nombre et de ce qu'il signifiait lorsqu'un proche m'a dit qu'il venait de lire un scénario là-dessus, Le Nombre 23... »

Pour créer le style visuel particulier du film, le directeur de la photo Matthew Libatique a travaillé en étroite collaboration avec le chef décorateur Andrew Laws et le chef costumier Daniel Orlandi. Ils ont mis au point l'esthétique épurée de thriller moderne voulue pour le film et l'univers littéraire sombre et perturbant du roman.
Le film a été tourné à Los Angeles et dans ses environs, notamment dans les communes d'Altadena, Pacific Palisades, Monterey Park et Temple City. Certaines scènes ont été tournées dans le cadre de la splendeur surannée des hôtels de Skid Row au centre de Los Angeles, d'autres dans les forêts sauvages du Temescal Canyon à Pacific Palisades. Pour finir, les intérieurs ont été tournés durant plusieurs semaines sur les plateaux du Sunset Gower Studio à Hollywood et aux Los Angeles Center Studios.
 
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