Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Pathé Renn Productions
Distribution : Pathé Distribution
Réalisation : Franck Mancuso
Scénario : Franck Mancuso
Montage : Andrea Sedlackova
Photo : Jérôme Almeras
Décors : Max Legardeur
Son : Laurent Poirier
Musique : Krishna Levy
Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz
Maquillage : Kathia Ruiz
Durée : 85 mn
 

Jean Dujardin : Richard Malinowski
Laurent Lucas : Daniel Eckmann
Agnès Blanchot : Claire Malinowski
Aurélien Recoing : Stéphane Josse
Jean-Pierre Cassel : Docteur Delmas
 

Site officiel
 
 
Contre-enquête


France / 2007

07.03.2007
 

Franck Mancuso a travaillé pendant vingt ans à la Police Judiciaire. En 1990, alors qu'il est au Quai des Orfèvres, on tourne "Commissaire Moulin" dans les locaux. A la suite de hasards et de rencontres, il devient consultant sur la série et s'implique de plus en plus dans les scénarios, jusqu'à co-écrire plusieurs épisodes. En 2000, pour la première fois, on lui propose d'écrire seul. Il accepte et se met en disponibilité de la police afin de pouvoir consacrer plus de temps à cette nouvelle passion. De fil en aiguille, il écrit d'autres épisodes puis participe au scénario de 36, quai des orfèvres d'Olivier Marchal.





Son expérience professionnelle l'aide à nourrir le scénario de Contre-enquête, son premier long métrage. "Durant vingt ans, j'ai été confronté à beaucoup d'affaires comme celle qui m'a servi de base", explique-t-il. "En ce qui me concerne, les homicides d'enfants sont les plus horribles. Je me suis souvent mis à la place de ces familles. Je me suis demandé ce que je ressentirais dans leur situation, comment je réagirais. L'histoire de Malinowski est une projection de ce que j'ai imaginé, de ce que j'ai redouté et de tout ce que j'ai vécu. C'est une fiction au confluent de bien des réalités humaines, et j'ai eu vingt ans pour en mesurer la réalité et l'intensité. Cette histoire est née à la croisée d'une expérience de flic, d'une affection de père et d'une envie de raconter les histoires. L'écriture a été la partie la plus impliquante d'un point de vue émotionnel. Je me suis projeté dans le personnage de Malinowski. Seul devant mon ordinateur, je me suis remémoré toutes les expériences vécues, les visages, les faits qui venaient de tellement d'affaires, et tous les sentiments dont je n'avais parfois même pas pris conscience sur l'instant."

Jean Dujardin est l'un des seuls comédiens à qui Franck Mancuso a eu envie de proposer son scénario, même si au départ il avait imaginé Malinowski plus âgé. L'acteur a fait un stage au Quai des Orfèvres et a rencontré les anciens collègues de son metteur en scène. Il a même suivi un entraînement très physique, testant les interpellations en voiture, les cascades, la protection rapprochée et même le tir. "Franck était très pointilleux sur l'aspect réaliste des procédures et des gestes", déclare-t-il. "On m'a montré des photos, parlé des affaires enc ours. J'ai vu la vie de ces flics, assez éloignée du cliché que l'on en véhicule souvent. C'est un travail d'endurance, l'action n'en représente qu'une petite partie.Ils doivent être patients. Il leur faut une grande force pour supporter ce qu'il doivent gérer. Ils disent eux-même qu'ils doivent être très solidaires pour ne pas craquer."

Dès le premier jour du tournage, l'équipe a dû se confronter avec la violence de l'histoire en commençant par la scène où Malinowski arrive sur les lieux de la découverte du corps de sa fille. "On était directement au cœur du film, dans ce qu'il a de bouleversant. C'était une émotion lourde, intense", se souvient-il. "Jean a été impressionnant", confirme Franck Mancuso. "Aller si loin le premier jour nous a permis d'établir des rapports encore plus proches qui nous ont servi tout au long du tournage." Et Jean Dujardin de conclure : "Pour chaque scène suivante, nous devions nous demander s'il fallait mettre en avant l'information du flic ou l'émotion du père. Nous en avons beaucoup parlé avec Franck et cela orientait vraiment la mise en scène. C'était un processus passionnant."
 
MpM
 
 
 
 

haut