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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Pathé Renn Productions Distribution : Pathé Distribution Réalisation : Franck Mancuso Scénario : Franck Mancuso Montage : Andrea Sedlackova Photo : Jérôme Almeras Décors : Max Legardeur Son : Laurent Poirier Musique : Krishna Levy Costumes : Jean-Daniel Vuillermoz Maquillage : Kathia Ruiz Durée : 85 mn
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Jean Dujardin : Richard Malinowski
Laurent Lucas : Daniel Eckmann
Agnès Blanchot : Claire Malinowski
Aurélien Recoing : Stéphane Josse
Jean-Pierre Cassel : Docteur Delmas
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Contre-enquête
France / 2007
07.03.2007
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Franck Mancuso a travaillé pendant vingt ans à la Police Judiciaire. En 1990, alors qu'il est au Quai des Orfèvres, on tourne "Commissaire Moulin" dans les locaux. A la suite de hasards et de rencontres, il devient consultant sur la série et s'implique de plus en plus dans les scénarios, jusqu'à co-écrire plusieurs épisodes. En 2000, pour la première fois, on lui propose d'écrire seul. Il accepte et se met en disponibilité de la police afin de pouvoir consacrer plus de temps à cette nouvelle passion. De fil en aiguille, il écrit d'autres épisodes puis participe au scénario de 36, quai des orfèvres d'Olivier Marchal.
Son expérience professionnelle l'aide à nourrir le scénario de Contre-enquête, son premier long métrage. "Durant vingt ans, j'ai été confronté à beaucoup d'affaires comme celle qui m'a servi de base", explique-t-il. "En ce qui me concerne, les homicides d'enfants sont les plus horribles. Je me suis souvent mis à la place de ces familles. Je me suis demandé ce que je ressentirais dans leur situation, comment je réagirais. L'histoire de Malinowski est une projection de ce que j'ai imaginé, de ce que j'ai redouté et de tout ce que j'ai vécu. C'est une fiction au confluent de bien des réalités humaines, et j'ai eu vingt ans pour en mesurer la réalité et l'intensité. Cette histoire est née à la croisée d'une expérience de flic, d'une affection de père et d'une envie de raconter les histoires. L'écriture a été la partie la plus impliquante d'un point de vue émotionnel. Je me suis projeté dans le personnage de Malinowski. Seul devant mon ordinateur, je me suis remémoré toutes les expériences vécues, les visages, les faits qui venaient de tellement d'affaires, et tous les sentiments dont je n'avais parfois même pas pris conscience sur l'instant."
Jean Dujardin est l'un des seuls comédiens à qui Franck Mancuso a eu envie de proposer son scénario, même si au départ il avait imaginé Malinowski plus âgé. L'acteur a fait un stage au Quai des Orfèvres et a rencontré les anciens collègues de son metteur en scène. Il a même suivi un entraînement très physique, testant les interpellations en voiture, les cascades, la protection rapprochée et même le tir. "Franck était très pointilleux sur l'aspect réaliste des procédures et des gestes", déclare-t-il. "On m'a montré des photos, parlé des affaires enc ours. J'ai vu la vie de ces flics, assez éloignée du cliché que l'on en véhicule souvent. C'est un travail d'endurance, l'action n'en représente qu'une petite partie.Ils doivent être patients. Il leur faut une grande force pour supporter ce qu'il doivent gérer. Ils disent eux-même qu'ils doivent être très solidaires pour ne pas craquer."
Dès le premier jour du tournage, l'équipe a dû se confronter avec la violence de l'histoire en commençant par la scène où Malinowski arrive sur les lieux de la découverte du corps de sa fille. "On était directement au cœur du film, dans ce qu'il a de bouleversant. C'était une émotion lourde, intense", se souvient-il. "Jean a été impressionnant", confirme Franck Mancuso. "Aller si loin le premier jour nous a permis d'établir des rapports encore plus proches qui nous ont servi tout au long du tournage." Et Jean Dujardin de conclure : "Pour chaque scène suivante, nous devions nous demander s'il fallait mettre en avant l'information du flic ou l'émotion du père. Nous en avons beaucoup parlé avec Franck et cela orientait vraiment la mise en scène. C'était un processus passionnant."
MpM
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