|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Charivari Films Distribution : Sophie Dulac Distribution Réalisation : Rodrigo Moreno Scénario : Rodrigo Moreno Montage : Nicolas Goldbart Photo : Barbara Alvarez Format : 1:1,85- DOLBY SRD Décors : Gonzalo Delgado Galiana Son : Catriel Vildosola Costumes : Adelaida Rodriguez Puig Durée : 93 mn
|
|
Julio Chavez : Ruben
Osmar Nunez : le Ministre
Cristina Villamor : Beatriz
Osvaldo Djeredjian : Alfredo Barletta
Adrián Andrada : Salinas
|
|
|
|
|
|
El Custodio (Le garde du corps)
Argentine / 2006
04.04.2007
|
|
|
|
|
|
NOTE D’INTENTION DU REALISATEUR
"Ce projet est né dans une rue de Buenos-Aires, un après-midi où j'ai vu un fonctionnaire argentin, protégé par deux gardes du corps. Ces deux hommes respectaient un protocole, une sorte de rituel, de cérémonial, et j'ai été interpellé par leur silence. J'ai ensuite contacté de véritables gardes du corps d'un ministre argentin que j’ai pu suivre : j'ai passé une journée en voiture avec eux, j'avais une petite caméra et nous avons pu faire connaissance. Plus que l'aspect documentaire, je voulais tenter de trouver un point de vue pour les filmer, pour souligner l'absurdité de leur travail. Je me suis vite rendu compte que ma caméra devenait en quelque sorte leur propre garde du corps, l'ombre des ombres, c'est ainsi que le projet
a commencé. El Custodio, c'est l'histoire d'un homme dont le métier consiste à remplacer sa propre vie par celle d'une autre personne, avec toute la pression que cela implique, et finalement comment cette pression finit immanquablement par éclater. El Custodio s'éloigne de tout ce que j’ai fait précédemment (…).
Je n'avais pas envie de développer cette histoire selon les règles classiques de la structure narrative. Je ne trouvais pas nécessaire de créer un conflit entre des forces dramatiques. En tout cas, ce qui m'intéressait pour ce film, c’était d’utiliser un mode de narration singulier, (…) sans me sentir pressé ni désespéré par les péripéties et le conflit. La structure du film s’appuie sur l’accumulation de pressions sur un personnage qui éclate à la fin du film. Rubén essaie d'être invisible, de passer inaperçu dans la vie publique. Personne ne le voit et personne ne l'écoute. Dans son boulot, si l'on tire, on le fait avec un silencieux. Voilà pourquoi j’ai imaginé un film silencieux, un monde presque sans mots." (Propos extraits du dossier de presse)
RODRIGO MORENO scénariste et réalisateur
El Custodio est le premier long métrage réalisé par Rodrigo Moreno. Après avoir remporté en 2005 le Prix du Meilleur Scénario d’Amérique Latine au Festival de Sundance, le film, tout juste achevé, a été sélectionné en compétition à la "Berlinale" du Festival de Berlin de 2006, et y a remporté le Prix Alfred Bauer. En 2002, Rodrigo Moreno a co-réalisé El Descanso de Ulises Rosell et Andrés Tambornino, une comédie lauréate du prix du Meilleur film au Festival des Films du Monde (Canada). En 1998, Moreno a déjà écrit et réalisé Compañeros, dernier épisode de Mala Epoca, un film co-réalisé. Auparavant, Rodrigo Moreno a mis en scène plusieurs courtsmétrages, dont le premier, Nosotros tourné en 1993, a remporté le Prix du Meilleur Film au Festival de Bilbao et eu les honneurs d’une présentation au Forum du Festival de Berlin. Rodrigo Moreno est né à Buenos Aires en 1972. Diplômé de mise en scène de l’Université de sa ville natale, il y dirige une classe de scénarios et de mise en scène depuis 1996 (notes extraites du dossier de presse).
JULIO CHAVEZ Ruben, le garde du corps
Après quelques trente années consacrées à jouer, diriger et écrire pour le cinéma, le théâtre et la télévision, Julio Chavez est l’un des artistes argentins les plus respectés de sa génération. Julio Chavez s’est fait particulièrement remarquer pour son interprétation dans Un Oso Rojo ("L’Ours rouge") ainsi que dans Extraño de Santiago Loza. Dans la filmographie de Julio Chavez, on retient aussi El Visitante de Javier Olivera, Un muro de silencio de Lita Stantic, La pelicula del rey de Carlos Saurin, Señora de nadie de Luisa Bemberg, La parte del leon de Adolfo Aristarain.
Dernièrement, Julio Chavez a incarné le personnage de Renzo Marquez dans le thriller Epitafios, une série en langue espagnole produite par HBO. En 2005, acteur de théâtre renommé, Julio Chavez a mis en scène et tenu le rôle principal de la comédie Ella en mi cabeza de Oscar Martinez. A cette occasion, il retrouvait la scène après une longue absence, depuis 1997, date de la production mainte fois primée de The Dresser ("El Vestidor"), pièce écrite par Ronald Harwood. En tant qu’auteur, le travail de Chavez comprend Maladita Sea, Angelito Pena et Rancho qui a été monté au Théâtre National de Buenos Aires en 2004. Julio Chavez a suivi les cours du prestigieux Conservatoire d’Art Dramatique de Buenos Aires et en 1976, a fait ses débuts à l’age de 19 ans dans No toquen a la Nena de Jose Jusid.
On le retrouvera dans le film El otro d'Ariel Rotter, en compétition officielle au Festival de Berlin 2007 (notes extraites du dossier de presse).
Pierre
|
|
|