|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Pathe, Cinémane Films, Carrère Group
Réalisation : François Hanss
Scénario : Arthur-Emmanuel Pierre
Montage : Ermanno Corrado Photo : Giovanni Fiore Coltellacci
Musique : Sarry Long
Durée : 101 mn
|
|
Emmanuelle Seigner : Laura Bartelli
Philippe Torreton : Marco Tisserand
Clément Brilland : Jeannot
Vittoria Scognamiglio : Doris
Yolande Moreau : l'Institutrice
Marc Duret : Dr Azzeri
|
|
|
|
|
|
Corps à corps
France / 2003
23.03.03
|
|
|
|
|
|
Faisons, si vous le voulez bien, une brève présentation des hommes et femmes qui ont participé à ce film.
Deux amis, François Hanss et Arthur-Emmanuel Pierre (que de prénoms), ont très envie de faire un long-métrage ensemble. Ils sont dans leur voiture et arpentent calmement la nationale 20, près de Montlhéry. Arthur-Emmanuel, le regard aimanté au feu rouge, presse son cerveau comme un citron pour en tirer une histoire juteuse. Soudain, "Bingo" se dit-il. L’utopie du scénariste, une histoire cohérente comme un bloc, massive, est jetée telle quelle dans sa conscience. Voilà ce que dit en substance A-E Pierre, de la manière dont est né ce french thriller pour lequel il tient, de toute évidence, à défendre sa condition de co-auteur. L’une des intentions deCorps à Corps est apparemment de défendre la duplicité du travail créatif au cinéma. Le scénariste et le réalisateur sont, d’ailleurs, en même place au générique.
Corps à Corps est le premier long métrage en propre de ces deux zigues. Leur biographie indique qu’ils ont suivi un parcours, somme toute, assez classique. Arthur-Emmanuel Pierre obtient son diplôme de la FEMIS, en 1995 puis il écrit ou co-écrit une dizaine de courts métrages. Il travaille un temps pour la télévision puis participe à l’écriture de La Squale (Fabrice Genestal) et de Podium de Yann Moix. François Hanss débute en tant qu’assistant réalisateur (de Max Pécas, sur Brigade des Moeurs, en 1985), puis il réalise des publicités, des documentaires (quatre sur Mylène Farmer) et des clips (Deux pour... Mylène Farmer). Le trou de la corneille (1992), son premier court-métrage, reçoit d’amples récompenses dans les festivals.
Les noms de Philippe Torreton et Emmanuel Seigner vous serons probablement plus familier. Si l’ épouse de Roman Polanski n’a pas encore eu de rôle marquant, son image s’est imprimée sur la pellicule d’éminents auteurs de cinéma (Godard, Deferre, Miller, Deville...) à commencer par son illustre mari. Faut-il rappeler le palmarès de Torreton, lauréat d’un César (Capitaine Conan) pour deux nominations, prix du meilleur acteur étranger en Espagne, etc. Cependant, dans un registre assez physique, il se révèle ici moyennement à l’aise.
axel
|
|
|