Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Pathe, Cinémane Films, Carrère Group
Réalisation : François Hanss
Scénario : Arthur-Emmanuel Pierre
Montage : Ermanno Corrado
Photo : Giovanni Fiore Coltellacci
Musique : Sarry Long
Durée : 101 mn
 

Emmanuelle Seigner : Laura Bartelli
Philippe Torreton : Marco Tisserand
Clément Brilland : Jeannot
Vittoria Scognamiglio : Doris
Yolande Moreau : l'Institutrice
Marc Duret : Dr Azzeri
 

site officiel
 
 
Corps à corps


France / 2003

23.03.03
 

Faisons, si vous le voulez bien, une brève présentation des hommes et femmes qui ont participé à ce film.




Deux amis, François Hanss et Arthur-Emmanuel Pierre (que de prénoms), ont très envie de faire un long-métrage ensemble. Ils sont dans leur voiture et arpentent calmement la nationale 20, près de Montlhéry. Arthur-Emmanuel, le regard aimanté au feu rouge, presse son cerveau comme un citron pour en tirer une histoire juteuse. Soudain, "Bingo" se dit-il. L’utopie du scénariste, une histoire cohérente comme un bloc, massive, est jetée telle quelle dans sa conscience. Voilà ce que dit en substance A-E Pierre, de la manière dont est né ce french thriller pour lequel il tient, de toute évidence, à défendre sa condition de co-auteur. L’une des intentions deCorps à Corps est apparemment de défendre la duplicité du travail créatif au cinéma. Le scénariste et le réalisateur sont, d’ailleurs, en même place au générique.
Corps à Corps est le premier long métrage en propre de ces deux zigues. Leur biographie indique qu’ils ont suivi un parcours, somme toute, assez classique. Arthur-Emmanuel Pierre obtient son diplôme de la FEMIS, en 1995 puis il écrit ou co-écrit une dizaine de courts métrages. Il travaille un temps pour la télévision puis participe à l’écriture de La Squale (Fabrice Genestal) et de Podium de Yann Moix. François Hanss débute en tant qu’assistant réalisateur (de Max Pécas, sur Brigade des Moeurs, en 1985), puis il réalise des publicités, des documentaires (quatre sur Mylène Farmer) et des clips (Deux pour... Mylène Farmer). Le trou de la corneille (1992), son premier court-métrage, reçoit d’amples récompenses dans les festivals.
Les noms de Philippe Torreton et Emmanuel Seigner vous serons probablement plus familier. Si l’ épouse de Roman Polanski n’a pas encore eu de rôle marquant, son image s’est imprimée sur la pellicule d’éminents auteurs de cinéma (Godard, Deferre, Miller, Deville...) à commencer par son illustre mari. Faut-il rappeler le palmarès de Torreton, lauréat d’un César (Capitaine Conan) pour deux nominations, prix du meilleur acteur étranger en Espagne, etc. Cependant, dans un registre assez physique, il se révèle ici moyennement à l’aise.  
 
axel
 
 
 
 

haut