Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Ellipsanim, France 2, RaiFiction
Distribution : Gebeka Films
Réalisation : Pascal Morelli
Scénario : Natalia Borodin, Thierry Thomas
Musique : Franco Piersanti
Directeur artistique : Patricia Zanotti
Durée : 92 mn
 

Richard Berry : Corto Maltese
Patrick Bouchitey : Raspoutine
Marie Trintignant : La Duchesse, Bouche Dorée
Barbara Schultz : Changai Li
 

site de casterman
 
 
Corto Maltese - La cour secrète des arcanes


France / 2002

25.09.02
 

Il a souvent été question d'adapter la célèbre bande dessinée pour le grand écran. Des versions cinéma ont été en projets, les acteurs se bousculant pour le rôle (même Christophe Lambert!).




Finalement, montre femme c'est un long métrage d'animation qui fera kes honneurs du cinéma au marin d'Hugo Pratt. L'auteur est italien, né en plein fascisme, éternel vénitien, et nomade perpétuel (il essaime des enfants un peu partout). Il a commencé à dessiner après la guerre, fortement influencé par les "comics" Américain. Il a quarante ans quand il dessine les premières plances de "La Ballade de la mer salée" dans la revue Sergent Kirk. Un perosnnage secondaire y fait son apparition, Corto Maltese. Hugo Pratt reprendra ce mystérieux et ombrageux pirate lorsqu'il rejoint la rédaction de Pif, en 69, en France. Les lecteurs sont unanymes : ils détestent la bédé. Pourtant après quelques années, naîtront le succès, la fortune et la popularité. Il réside en France druant toutes les années 70, et les ventes d'album sont exponentielles (et traduites en 15 langues). Quand il décédera en 95, Pratt sera une légende du 8ème Art et son oeuvre aura séduit et inspirés jusqu'aux plus intellectuels comme Umberto Eco. A son décès, l'écrivain-philosophe et compatriote écrivit sur Pratt ceci : "Corto Maltese est longiligne, émacié, athlétique, d'une grâce "art nouveau", virilement efféminé. Pratt était plutôt petit, trapu, tendant à l'embonpoint, avec un visage lourd. Mais ce jour là, je l'ai bien regardé de profil, à contre jour : oui, c'était bien Corto Maltese. Toute sa vie il s'est raconté, tel qu'il aurait aimé être. Tel qu'il aurait aimé être il restera, je l'espère, dans nos mémoires."
Ellipsanime s'est donc attaqué à un mythe en voulant réaliser son premier long métrage d'animation avec Corto en vedette. Adapté de la bande dessinée "Corto Maltese en Sibérie" (assez complexe historiquement), le film est retitré "La cour secrète des Arcanes". Ellipsanime est un studio filiale de Canal +; on leur doit les excellentes séries TV comme Tintin, Agrippine, Bob Morane, Blake & Mortimer ou Baba. Leur savoir-faire est d'utiliser des BD où l'histoire est prénominante, tout en respectant le style graphique. Ils ont confié la réalisation du Corto Maltese à Pascal Morelli. Il a travaillé sur des séries américaines et japonaises comme "Alf" et "Ghostbusters", avant de collaborer aux story board d'Henry and June et de Rising Sun, tous deux de Philip Kaufman. Il s'est attelé au projet Corto dès 1997. D'abord il imagina d'adapter "La Ballade de la mer salée", mais Corto n'y est pas assez présent et les décors de palmiers trop exotiques, pas assez crédibles. "Corto Maltese en Sibérie" (de son nom italien La cour secrète des Arcanes) s'imposa vite : l'album paru en 79.
Chronologiquement c'est le sixième album édité, et il correspond au milieu des aventures de Corto (qui s'étirent de 1913 à 1925). Souvent considéré comme son plus abouti graphiquement, Pratt n'a jamais caché qu'il était un hommage au dessinateur américain Milton Caniff. Il place aussi des références cinématographiques dans ses histoires (il apprécie les films d'aventures exotiques. Ici il cite directement Shanghai Express (avec Dietrich). Pratt aimait mélanger la réalité et la fiction, des personnages de sa vie, les faits réells de l'Histoire et des faits imaginés.
5 ans, 500 000 dessins. 400 collaborateurs. 1000 plans. Le grand défi était double : instaurer le mouvement dans une image originellement fixe et extrême et bien sûr insérer la couleur et des décors dans un univers conçu en noir et blanc et relativement abstrait.Il y eut aussi le travail sonore et vocal. Une musique d'opéra et une composition originale de Franco Piersanti (compositeur de Moretti, Olmi, Amelio et Von Trotta) habillèrent le film. Tandis qu'on recruta Richard Berry (voix grave, sensuelle) pour Corto, Bouchitey pour Rapsoutine et Marie Trintignant pour la Duchesse lasse.

Le personnage de Corto Maltese.
Né en 1887, à Malte d'une mère gitane et sévillane et d'un père marin et britannique.
En 1899, il est initié aux mystères de la Kaballe, étudie le Tamuld et la Thora, et garde de là une fascination pour les mystères et les secrets. Le jeune homme est grand (1m83), les yeux couleur miel (ambrés), la peau mate des grands voyageurs, l'oreille gauche percée d'une boucle d'oreille (symbole de la marine marchande ou des anrachistes selon).
Enfin, une longue estafilade sur la paume de la main gauche rappelle qu'il s'est tailladé lui même la main pour créer une ligne de chance.
Il réside offciellement à Antigua, aux Caraibes, mais possède un pied à terre à Hong Kong.
Ses aventures commencent aux alentours de 1910, lorsqu'il a 23 ans. Il y croise notamment le journaliste John Reed (qui rédigera plus tard les 10 jours qui ébranlèrent le monde, soit la Révolution Russe vue par un Américain sur place). Maltese disculpe Reed d'un assassinat qu'il n'a pas commis, humiliant ainsi le Capitaine du Bostonian, dont Corto était Commandant en second.Devenu chômeur, il devient clandestin et une menace pour l'Empire Britannique.
Son passé trouble ne joue pas en sa faveur: soupçonné de contrebande, de piraterie, de meurtre (en Afrique du Sud), d'alliance avec l'ennemi en chine, ses fréquentations ne semblent pas très saines.
Les femmes sont facilement séduites. Il en croise des vénéneuses et des sublimes. Il a une forme d'arrogance et un héroïsme distant. Libre penseur, combattant déterminé mais sans réelle cause, il aime Rimbaud et Venise. Il se laisse souvent aller à son imaginaires, aux songes mystiques et irréels. Il partira en quête des Mines du Roi Salomon et du Trésor d'Alexandre, croisera Jack London, Ungern Von Stenberg, Butch Cassidy, ...
Il disparu selon certains durant la Guerre d'Espagne. Sa dernière aventure le conduira dans le continent englouti de Mû, vers 1925.
 
vincy
 
 
 
 

haut