|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Spyglass, Touchstone Pictures Réalisation : Kevin Reynolds Scénario : Jay Wolpert, d'après le livre de Alexandre Dumas Montage : Stephen Semel Photo : Andrew Nunn Musique : Ed Shearmur Durée : 131 mn
|
|
James Caviezel : Edmond Dantès, Le comte de Monte Cristo
Guy Pearce : Fernand Mondego, Comte de Morcerf
Richard Harris : Abbé Faria
Luis Guzman : Jacopo
Dagmara Dominczyk : Mercédès Iguanada
James Frain : Monsieur de Villefort
|
|
|
|
|
|
The Count of Monte Cristo (Le Comte de Monte Cristo)
USA / 2002
17.04.02
|
|
|
|
|
|
Notons que la saga du Comte de Monte Cristo est exceptionnelle de part son histoire, écrite entre 1844 et 1846 sous forme de feuilleton par Alexandre Dumas, et surtout de part ses nombreuses adaptations - une vingtaine au bas mot. Il n'y a pas si longtemps sur les petits écrans français, nous avons pu voir les quatre épisodes du "Comte de Monte Cristo" de Josée Dayan avec Gérard Depardieu, Jean Rochefort et Ornella Muti, qui nous avaient déjà bien rafraîchi la mémoire concernant le mythe.
Roger Birnbaum, producteur, y trouvera une aventure universelle, épique, humaine où l'action n'efface jamais la puissance des sentiments. Il est très "tendance" d'adapter un classique romanesque de la littérature française. Depuis 4 ans on a revu L'Homme au masque de fer et D'Artagnan, revisités; et très corrigés. Hélas pour les amoureux du livre, le film qui n' acoûté que 35 millions de $ a été rentable! (55 millions de $ au BO américain).
Pour le casting, Roger Birnbaum et Gary Barber recherchaient essentiellement des personnages à fort charisme plutôt qu'à des têtes dâaffiche cinématographique. Ils ont eu la chance d'avoir les deux avec des acteurs comme Jim Caviezel (La ligne Rouge, A Armes Egales), Guy Pearce (L.A. Confidential, Memento et le récent Time Machine) et l'immense Richard Harris qui apporte une grande prestance et maturité au personnage de l'abbé Faria.
Pour le rôle du Comte de Monte Cristo, Jim Caviezel a accompli un énorme travail de recherche et est devenu un spécialiste de la période d'exil napoléonienne. Guy Pearce, quant à lui, s'est attaché à rendre son personnage extrêmement cynique et arrogant.
Ce conte là ne devrait pas beaucoup plaire au public français, pourtant. On notera quand même le retour de Kevin Reynolds derrière la caméra. On lui doit la version Kevin Costner de Robin des Bois (là encore très adaptée) - un hit - et la version Kevin Costner de Mad Max, Waterworld - un flop flop flop. caroline
|
|
|