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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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The Count of Monte Cristo (Le Comte de Monte Cristo)
USA / 2002
17.04.02
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T'AS VU MONTÉ CRISTO?
Tout y est ! L'amour, l'amitié, la trahison, la découverte du trésor... Tous ces éléments y sont représentés et l'histoire reste, en effet, "relativement" fidèle au roman d'Alexandre Dumas.
Kevin Reynolds alterne ainsi, comme il l'avait fait auparavant pour Robin des Bois, prince des voleurs, les séquences d'action ainsi que les face-à-face d'acteurs opposant les étoiles montantes et belles gueules Jim Caviezel à Guy Pearce.
Ce duo - voire trio avec Dagmara Dominczyk dans le rôle de Mercedès - de jeunes talents, capables de rendre la fraîcheur, la fougue ou la détresse des protagonistes est la seule la différence entre cette nouvelle adaptation et toutes celles qui l'ont précédées.
Cependant, cette histoire, à défaut de se friper avec des rides, a un côté "déjà vu" lassant ; et faire de nouveau une adaptation révèle, de nos jours, du grand défi.
Malgré la présence dynamique des acteurs, quelques longueurs se font ressentir et quelques passages importants du livre sont, quant à eux, abrégés.
Finalement un divertissement tout juste acceptable, selon les critères hollywoodiens, et sans véritable originalité. Un film banal et prévisible où la seule surprise réside dans le succès qu'il a obtenu aux USA. caroline
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