|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Milky Way Image Co. Ltd. Distribution : ARP Sélection Réalisation : Johnnie To Scénario : Kam-Yuen Szeto, Tin-Shing Yip Montage : David Richardson Photo : Siu-keung Cheng Décors : Tony Yu Son : Charlie Lo, May Mok Musique : Guy Zerafa Effets spéciaux : Stephen Ma Costumes : Stanley Cheung Durée : 100 mn
|
|
Anthony Wong Chau-Sang : Blaze
Francis Ng Chun-Yu : Tai
Nick Cheung : Wo
Josie Ho : Jin
Roy Cheung : Le chat
Suet Lam : Le gros
Simon Yam : Boss Fay
|
|
|
|
|
|
Exilé (Fong Juk) (Fangzhu - Exiled)
HongKong / 2007
11.07.2007
|
|
|
|
|
|
Et voilà le troisième Johnnie To de l'année 2007 (après Election 1 et 2 et avant la sortie en salles de Triangle, oeuvre collective présentée à Cannes). Rien d'étonnant à cela : le réalisateur hongkongais tourne environ trois films par an. Un rythme qui altère curieusement très peu la qualité de sa production puisqu'un film de Johnnie To demeure souvent meilleur artistiquement et scénaristiquement parlant que la plupart des actionners hollywoodiens. Le dernier opus n'y fait pas exception qui a déjà séduit les festivaliers de Venise, Bratislava et Cognac.
Petite particularité d'Exiled, il se déroule à Macao, en 1998, soit un an avant le retour du territoire dans l'escarcelle chinoise. Tout le monde espère à cette occasion s'en mettre plein les poches, et le Chef mafieux fraîchement débarqué de HongKong veut sa part du gâteau. Son rival, lui, ne l'entend pas de cette oreille et refuse de traiter avec lui parce qu'il n'est pas de Macao. "On est tous chinois", lui répond l'autre. Message reçu.
Le réalisateur s'explique sur la forme de son nouvel opus : "j'ai voulu faire un western parce que les hommes que l'on voit dans ces films ont un sens de l'honneur qui est très proche de la sensibilité que l'on trouve dans les films chinois d'arts martiaux". Alors, en guise d'Ouest américain, on retrouve un désert de rocaille aux routes cahoteuses rythmées par de la musique country. Les convois de blindés ont remplacé les diligences, mais quand il s'agit d'or, la convoitise reste la même. Les individus, eux, n'ont pas changé, si ce n'est qu'ils sont moins solitaires que les cow-boys d'autrefois, et que le shérif (symbolisé par un vieux flic à trois jours de la retraite) est bien trop fatigué pour vouloir remettre de l'ordre dans tout ça. Quant à la frontière, c'est bien sûr celle, mouvante, qui s'apprête à engloutir Macao à l'intérieur de la Chine. MpM
|
|
|