|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Les films du Kiosque Distribution : SND Réalisation : Florent-Emilio Siri Scénario : Patrick Rotman Montage : Olivier Gajan Photo : Giovanni Fiore Coltellaci Format : 35mm Décors : William Abello Son : Antoine Deflandre Musique : Alexandre Desplat Costumes : Mimi Lempicka Directeur artistique : Dominique Carrara Durée : 1 mn
|
|
Benoît Magimel : Terrien
Albert Dupontel : Dougnac
Aurélien Recoing : Vesoul
Marc Barbé : Berthaut
Vincent Rottiers : Lefranc
Lounès Tazairt : Saïd
|
|
|
|
|
|
L'Ennemi intime
France / 2007
03.10.2007
|
|
|
|
|
|
De Jamel à Magimel. Si Indigènes s'est fait grâce à Jamel Debbouze, L'ennemi intime est lié à la rencontre entre Benoît Magimel et le documentariste Patrick Rotman (La guerre sans nom avec Bertrand Tavernier). Magimel voulait faire un film sur la Guerre d'Algérie tandis que Rotman préparait un documentaire inititulé... L'ennemi intime Il est l'auteur du scénario.
Magimel le fidèle. C'est aussi l'acteur qui a proposé le film au réalisateur Florent Emilio Siri. C'est leur troisième film après Une minute de silence et Nid de guêpes en plus du doublage de Magimel sur le film américain du cinéaste, Otage.
L'Algérie, ignorée du cinéma français. On a filmé les guerres mondiales, celles d'Indochine, mais il semblerait que les guerres de décolonisation n'ont pas inspiré nos cinéastes. R.A.S., Le petit soldat, La Question, Avoir 20 ans dans les Aurès, La Bataille d'Alger, La belle vie, Mon colonel. La nouvelle vague en parle clairement dans Les parapluies de Cherbourg, Cléo de 5 à 7, Adieu Philippine.
Dupontel sur le pont. Il avait refusé la première version du script où son personnage était trop noir. A l'origine tortionnaire il devient alcoolique refusant la torture.
Tournage. Maroc. 48 jours. Une photo désaturée et un storyboard précis. v.
|
|
|