Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : MK2 production, Equinoxe, WY Productions
Distribution : MK2 Diffusion
Réalisation : Jalil Lespert
Scénario : Jalil Lespert, Yann Apperry
Montage : Laurence Briaud
Photo : Josée Deshaies
Décors : Erwan Le Floch'h, Thomas Peckre
Musique : A Silver Mt. Zion
Durée : 82 mn
 

Lubna Azabal : Helly
Benoît Magimel : Didier
Sami Bouajila : Chris
Bérangère Allaux : Marie
Steve Mac Graven : Steve
Marisa Berenson : la mère
Clotilde Hesme : Damia
Xavier Beauvois : patron du peep show
 

Jalil Lespert sur Ecran Noir
site internet du film
 
 
24 mesures


France / 2007

05.12.2007
 

Quelle est l’origine du titre mystérieux de ce film ? Jalil Lespert donne la réponse : « À la base, je pensais que jazz et blues se jouaient en 24 mesures. Mais le célèbre jazzman Archie Shepp qui joue dans le film m’a appris que c’était une erreur ! Une erreur intéressante dans la mesure où, sans être exacte, elle renvoyait à quelque chose de musical, mais aussi à la date du 24 décembre qui est essentielle dans le film et d’autres notions comme 24 images par seconde.»





Il confie à propos de l’écriture du scénario : «J’ai travaillé à quatre mains avec un ami écrivain, remarquablement doué, Yann Apperry. Son univers est totalement différent du mien, mais il a un sens exceptionnel de la dramaturgie. Nous avons écrit un peu comme on composerait un morceau de jazz. Assez rapidement, nous avons décidé d’écrire de façon automatique, de faire confiance à la force de l’inconscient pour faire jaillir un thème de manière beaucoup plus forte que ne le ferait un choix intellectuel. L’écriture a donc progressé de façon complètement improvisée à partir des personnages. »
 
Benoît
 
 
 
 

haut