Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Alphaville, Cosmic Pictures, Intermedia Film
Réalisation : Ron Shelton
Scénario : David Ayer, d'après une histoire de James Ellroy
Montage : Paul Seydor
Photo : Barry Peterson
Musique : Terence Blanchard
Durée : 116 mn
 

Kurt Russell : Eldon Perry
Scott Speedman : Bobby Keough
Michael Michele : Beth Williamson
Brendan Gleeson : Jack Van Meter
Ving Rhames : Arthur Holland
Lolita Davidovich : Sally Perry
 

 
 
Dark Blue


USA / 2003

20.08.03
 

Rappel des faits.




3.3.91. 4 flics appréhendent un jeune noir camé, ivre, et conduisant trop vite. Ils le tabassent. Mais ignorent qu'un vidéaste amateur filme la brutalité policière. Malgré cette preuve évidente, montrée sur les télévisions du monde entier, les policiers (blancs, doit-on le préciser?) seront acquittés. Dans les heures qui suivent, Los Angeles, 14 millions d'habitants, est mise à feu et à sang, pillée, détruite à hauteur d'un milliard de dollars, et meurtrie (avec 2300 blessés!).
Voici le contexte du film : une descente aux enfers. James Ellroy était l'écrivain idéal pour imaginer une histoire autour de ce fait divers. Spécialiste de la police de Los Angeles, amoureux de sa ville qu'il transforme en décor de films noirs, on lui doit "Ma part d'ombre", "American Tabloïd", "Le Dahlia noir" et surtout "L.A. Confidential".
Pour info, Ellory a tout de suite songé à Kurt Russell pour interpréter son anti-héros. Durant les 8 années de développement du projet, Russell sera le seul comédien considéré pour ce personnage. Le film sera tourné, finalement, au printemps 2001. Pour Kurt Russell, c'est presque une résurrection. Depuis le Carpenter (Los Angeles 2013), en 1996, il avait peu tourné et son étoile était bien pâle. Jamais vraiment reconnu comme une méga star ou un grand acteur, Russell a été le double de Carpenter (5 films ensemble), et joué aussi bien chez Zemeckis, Demme, Marshall dans des comédies que dans des films spectaculaires de Howard ou Emmerich, des polars de Konchalovsky ou Towne, ou encore un drame de Nichols.
C'est son premier film avec Ron Shelton, un adepte du film sportif. Dark Blue est même son premier film depuis 1989 (le cynique et politique Blaze avec déjà Davidovich) sans le sport comme vedette principal (basket, baseball, golf, boxe). Il a récemment mis en boîte Hollywood Homicide une comédie policière avec Harrison Ford qui n'a pas fonctionné au B.O. américain.
, qui a coûté 15 millions de $, n'a pas fat mieux que 9 millions de $ au Box Office. La sortie internationale ne devrait pas rattraper ce "petit" film rempli d'anachronismes et qui a oublié de retirer les sous-vêtements de ses comédiens en train de faire l'amour. Le genre de petits détails qui ne pardonnent pas en vue d'un bouche à oreille indispensable pour séduire les spectateurs.
 
vincy
 
 
 
 

haut