|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Les films Alain Sarde, Pathé Ltd, Bac Films
Réalisation : Danièle Thompson Scénario : Danièle Thompson, Christopher Thompson Montage : Sylvie Landra Photo : Patrick Boissier Musique : Eric Serra Durée : 90 mn
|
|
|
|
|
|
Décalage horaire (Jet Lag)
France / 2002
30.10.02
|
|
|
|
|
|
3 ans après La Bûche, Danièle Thompson revient à la réalisation. Son premier film avait emporté un vif succès avec 1 625 000 entrées en France, et un César du meilleur second rôle féminin pour Charlotte Gainsbourg (sur un total de 4 nominations).
Elle a donc ressortit un scénario qui datait de 10 ans et était destiné à une production américaine. Avec un changement majeur : le personnage masculin était américain et il est devenu un Français émigré aux USA. Thompson a pensé à Réno en voyant Les Rivières Pourpres. Réno qu'elle compare à Ventura. Pour Binoche ce fut moins évident, puisque le rôle était écrit à l'origine pour Adjani.
Pour Réno, c'est son premier film sentimental depuis le Wenders, Par delà les Nuages (96). Il faut remonter aux périssables Nanas en 84 pour voir une comédie dans la filmo de Binoche. C'est évidemment la première fois que ces deux acteurs jouent ensemble. Lui est le comédien frenchy qui a aligné le plus de "cartons" au Béo américain : Godzilla, Ronin, Mission : Impossible ... ; elle est la seule comédienne française depuis Signoret à avoir ramené un Oscar (pour Le Patient Anglais). les deux s'offrent une carrière internationale : Réno avec des films populaires, Binoche avec des oeuvres d'auteur.
Danièle Thompson a troqué son père (Gérard Oury) pour son fils (Christopher) à la co-écriture. En tant qu'auteur, il a aussi participé au premier film de Thierry Klifa (journaliste à Studio Mag). En tant qu'acteur, il n'a plus tourné depuis La Bûche. Thompson - la mère - est à l'origine de films comme Belle Maman, Paparazzi, ceux qui m'aiment prendront le train, La Reine Margot, Les Marmottes, L'Etudiante, L'As des As, le Cerveau, La Grande Vadrouille, La Folie des Grandeurs et surtout La Boum.
Le tournage a duré 10 semaines (et 3 jours à Acapulco pour la scène finale). La réalisatrice a vraiment pu tourner au Terminal F de l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, construit par Paul Andreu, et qui a servi pour des clips vidéos comme pour des pochettes de disques (U2). 25 jours dans Roissy? Et le 11 septembre entre le temps d'avoir eu les autorisations et le moment de tourner! Cela a aboutit à 10 jours dans l'aéroport parisien et les scènes complémentaires ont été tournées à l'aéroport de Lille Lesquin.
La musique est composée par Eric Serra, attitré d'habitude aux productions Besson. On retrouve aussi Macy Gray et un flamenco de Clémentine Célarié.
Le marketing autour du film est impressionnant pour la sortie en pleines vacances de la Toussaint. Le film est en concurrence avecd 'autres comédies françaises mais occupe un terrain vide en films romantiques. A moins d'un million et demi d'entrées, on considérera le résultat comme un bide, vu le casting et les moyens déployés.
vincy
|
|
|