Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les films Alain Sarde, Pathé Ltd, Bac Films
Réalisation : Danièle Thompson
Scénario : Danièle Thompson, Christopher Thompson
Montage : Sylvie Landra
Photo : Patrick Boissier
Musique : Eric Serra
Durée : 90 mn
 

Juliette Binoche : Rose
Jean Réno : Félix
Sergi Lopez : Sergio
Alice Taglioni : l hôtesse au sol
 

site officiel
 
 
Décalage horaire (Jet Lag)


France / 2002

30.10.02
 

3 ans après La Bûche, Danièle Thompson revient à la réalisation. Son premier film avait emporté un vif succès avec 1 625 000 entrées en France, et un César du meilleur second rôle féminin pour Charlotte Gainsbourg (sur un total de 4 nominations).




Elle a donc ressortit un scénario qui datait de 10 ans et était destiné à une production américaine. Avec un changement majeur : le personnage masculin était américain et il est devenu un Français émigré aux USA. Thompson a pensé à Réno en voyant Les Rivières Pourpres. Réno qu'elle compare à Ventura. Pour Binoche ce fut moins évident, puisque le rôle était écrit à l'origine pour Adjani.
Pour Réno, c'est son premier film sentimental depuis le Wenders, Par delà les Nuages (96). Il faut remonter aux périssables Nanas en 84 pour voir une comédie dans la filmo de Binoche. C'est évidemment la première fois que ces deux acteurs jouent ensemble. Lui est le comédien frenchy qui a aligné le plus de "cartons" au Béo américain : Godzilla, Ronin, Mission : Impossible ... ; elle est la seule comédienne française depuis Signoret à avoir ramené un Oscar (pour Le Patient Anglais). les deux s'offrent une carrière internationale : Réno avec des films populaires, Binoche avec des oeuvres d'auteur.
Danièle Thompson a troqué son père (Gérard Oury) pour son fils (Christopher) à la co-écriture. En tant qu'auteur, il a aussi participé au premier film de Thierry Klifa (journaliste à Studio Mag). En tant qu'acteur, il n'a plus tourné depuis La Bûche. Thompson - la mère - est à l'origine de films comme Belle Maman, Paparazzi, ceux qui m'aiment prendront le train, La Reine Margot, Les Marmottes, L'Etudiante, L'As des As, le Cerveau, La Grande Vadrouille, La Folie des Grandeurs et surtout La Boum.
Le tournage a duré 10 semaines (et 3 jours à Acapulco pour la scène finale). La réalisatrice a vraiment pu tourner au Terminal F de l'Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, construit par Paul Andreu, et qui a servi pour des clips vidéos comme pour des pochettes de disques (U2). 25 jours dans Roissy? Et le 11 septembre entre le temps d'avoir eu les autorisations et le moment de tourner! Cela a aboutit à 10 jours dans l'aéroport parisien et les scènes complémentaires ont été tournées à l'aéroport de Lille Lesquin.
La musique est composée par Eric Serra, attitré d'habitude aux productions Besson. On retrouve aussi Macy Gray et un flamenco de Clémentine Célarié.
Le marketing autour du film est impressionnant pour la sortie en pleines vacances de la Toussaint. Le film est en concurrence avecd 'autres comédies françaises mais occupe un terrain vide en films romantiques. A moins d'un million et demi d'entrées, on considérera le résultat comme un bide, vu le casting et les moyens déployés.
 
vincy
 
 
 
 

haut