Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Ten thirteen, Crying Box, 20th Century Fox films
Distribution : Twentieth Century Fox
Réalisation : Chris Carter
Scénario : Chris Carter, Franck Spotnitz
Montage : Richard A. Harris
Photo : Bill Roe
Décors : Mark Freeborn
Son : Michael Williamson
Musique : Mark Snow
Effets spéciaux : David Gauthier
Maquillage : William Terezakis
Durée : 104 mn
 

David Duchovny : Fox Mulder
Gillian Anderson : Dana Scully
Amanda Peet : Dakota Whitney
Billy Connolly : Père Joseph Crissman
Xzibit : Agent Mosley Drummy
 

Le site internet du film
La série TV
Ecran Noir, The X-Files
La critique du premier épisode
 
 
The X-files, Regeneration (The X-files, I want to believe)


USA / 2008

30.07.2008
 

Série culte : X-Files, aux frontières du réel a été diffusé pour la première fois en 1993 sur la chaîne Fox. Créée et produite par Chris Carter, elle raconte sur neuf saisons les aventures de deux agents du FBI chargés d’enquêter sur des affaires non élucidées ayant presque systématiquement rapport avec les extra-terrestres, des complots d’état ou des phénomènes paranormaux… Suite au succès tant public que critique rencontré par la série (récompensée de plusieurs Golden Globes et même d’un Emmy Award pour Gillian Anderson), la Twentieth Century Fox produit en 1998 un premier long métrage basé sur la série. The X-Files, le film, réalisé par Rob Bowman, rapporte 187 millions de dollars au box-office mondial sans franchement déclencher l’hystérie.





I want to believe : Le titre original du film fait allusion au poster portant cette phrase qui était accroché dans le bureau de Fox Mulder au FBI. Il est ainsi symbolique de l’éternelle opposition entre Scully la sceptique et Mulder le croyant. En France (tout comme en Allemagne), les distributeurs ont préféré ne pas le traduire littéralement afin d’éviter les connotations "trop religieuses" du mot "croire".

Top secret : L’intrigue du film est si confidentielle que seuls les producteurs et le réalisateur possédaient une version complète du scénario. Chaque personne ayant eu le document entre les mains a été invité à signer un accord de confidentialité et plus de 90% de l’équipe de tournage ne connaissait pas les détails de l’histoire. Les acteurs eux-mêmes recevaient chaque matin une version réduite du script, ne comportant que leurs scènes, et qui était détruite à la fin de la journée. La production est allée jusqu’à diffuser de fausses photos et informations sur le net afin de brouiller définitivement les pistes. A moins qu’il ne se soit agi de ne pas risquer de critiques trop virulentes avant la sortie du film dont le scénario est justement… ce qui est le plus décevant.


 
MpM
 
 
 
 

haut