Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : The weinstein company, Costa films
Distribution : TFM
Réalisation : José Padilha
Scénario : Braulio Mantovani, José Padilha, Rodrigo Pimentel
Montage : Daniel Rezende
Photo : Lula Carvalho
Décors : Tulé Peake
Musique : Pedro Bromfman
Effets spéciaux : Bruno van Zeebroeck
Costumes : Claudia Kopke
Durée : 115 mn
 

Wagner Moura : Capitaine Nascimento
André Ramiro : André Matias
Caio Junqueira : Neto
Milhem Cortaz : Capitaine Fabio
Fernanda Machado : Maria
 

 
 
Troupe d'élite


Brésil / 2007

03.09.2008
 

Histoire vraie : Troupes d’élite est basé sur les 19 ans que le scénariste Rodrigo Pimentel a passés comme officier dans la police militaire puis comme capitaine au sein du BOPE (Bataillon des opérations spéciales de la police), l’élite de la police brésilienne.





Controverse : Comme la plupart des films produits par Zazen (la maison de production de José Padilha et de son ami Marcos Prado), Troupes d’élite a fortement alimenté le débat sur les réformes sociales nécessaires au Brésil. Avant même sa sortie, il avait déjà été vu en dvd pirate par plus de 11 millions de Brésiliens, avant de tenir la tête du box office pour l’année 2007. A Berlin, où il a reçu l’Ours d’or en 2008, le film a été accusé de faire l’apologie des méthodes fascisantes du BOPE et violemment critiqué pour son idéologie douteuse.

Changement de point de vue : En 2002, plusieurs films sur la violence urbaine sont sortis au Brésil, donnant l’impression que le genre avait été surexploité. "Mais tous ces films avaient pour point commun d’être racontés du point de vue des dealers et des marginaux, jamais du point de vue de la police. Or, je ne vois pas comment on peut parler de la violence au Brésil sans prendre leur perspective en considération. Il ne s’agit pas d’un détail mais d’un des éléments majeurs du problème, explique José Padilha. Ce film traite de l’hypocrisie qui nous entour eà Rio de Janeiro, elle-même directement liée à la violence. Ici, rien n’est jamais réfléchi en profondeur, tout le monde agit dans la précipitation. Si vous voulez aider des gosses dans une favela, vous serez obligés de montrer patte blanche à des trafiquants de drogue… Pour faire le bien, il faut nécessairement en passer par des trucs pas très nets. Tout n’est que nuances de gris, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Nous vivons tous dans ce monde gris comme si c’était normal. C’est devenu notre réalité quotidienne, celle de la guerre dans laquelle nous vivons."
 
MpM
 
 
 
 

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