|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : The Film, Film 4 Int'l Distribution : Wild Bunch Distribution Réalisation : Fabrice du Welz Scénario : Fabrice du Welz Montage : Colin Monie Photo : Benoit Debie Format : Scope Décors : Prajak Ngamsap Son : Frédéric Meert Musique : François-Eude Chanfrault Effets spéciaux : Stéphane Bidault/Be Digital Costumes : Géraldine Picron, Pensri Boonjareon Maquillage : Jean-Jacques Puchu Directeur artistique : Arin Pinijvararak Durée : 97 mn
|
|
Emmanuelle Béart : Jeanne
Rufus Sewell : Paul
Petch Osathanugrah : Thaksin Gao
Julie Deyfus : Kim
|
|
|
|
|
|
Vinyan
France / 2008
01.10.2008
|
|
|
|
|
|
Point de non retour
Le thème central du film est la perte de l'enfant. Encore une fois, le Tsunami de 2005, et le cas de nombreux enfants perdus dans la jungle, a alimenté l'imaginaire du réalisateur. "Le point de départ était concret : une terre dévastée et un couple occidental qui a perdu son fils dans le tsunami. Ces éléments me permettaient de partir à la recherche de l'enfant perdu ? l'unique ? pour aller à la rencontre d'une multitude d'enfants perdus ? le multiple ? dans la jungle" remarque t-il.
Tournage difficile
Emmanuelle Béart confie que le tournage fut difficile, à la fois du fait de l'histoire et des conditions naturelles. "J'ai refusé d'anticiper l'idée du deuil ou le stéréotype qu'on peut avoir du deuil d'un enfant. J'ai refusé de savoir comment aborder ça. Je crois que ç'aurait été d'une effroyable indécence" relate l'actrice. "Sur un tournage pareil, il faut avant tout être en bonne santé pour pouvoir continuer à donner et être là. Une partie de l'équipe n'a pas toujours pu. Y compris moi. Chaque jour, surtout au début, on se demandait si on allait tenir le coup." ajoute t-elle. in dp
|
|
|