Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : BBC Films, Celador, Miramax
Réalisation : Stephen Frears
Scénario : Steven Knight
Montage : Mick Audsley
Photo : Chris Mengès
Musique : Nathan Larson
Durée : 107 mn
 

Audrey Tautou : Senay
Chiwetel Ejiofor : Okwe
Sergi Lopez : Sneaky
Sophie Okonedo : Juliette
 

site officiel
 
 
Dirty Pretty Things


Royaume Uni / 2002

03.09.03
 

   Le film parle de la mondialisation, de ces "terriens d'en-bas", qui cherchent les meilleurs emplacements dans ce supermarché à ciel ouvert. Le casting reflète ce cosmopolitisme : la française Tautou, l'espagnol Lopez, l'anglais d'origine nigérienne Ejiofor, ou encore le croate Buric. Tout ce beau linge devait parler anglais (pour Miss Tautou, il s'agissait de ses débuts dans un film anglophone), avec des accents prononcés. "L'accent turc se situe entre le russe et l'italien, il est aérien et fortement marqué par des influences orientales. Il y a quelque chose de très sensuel que j'ai tenté d'explorer avec Audrey sans tomber dans le simple monosyllabique. Je voulais aussi m'éloigner du rythme de l'énonciation française. C'était un travail très physique : je lui ai appris à détendre son visage pour qu'il perde momentanément sa mémoire musculaire du français", explique le coach Penny Dyer.




A l'origine, le film devait être réalisé par Damien O'Donnell (East is East, ou en VF Fish and Ships), et le personnage de Tautou n'était pas Turc mais Kurde. Le projet traînait depuis 1999, quand finalement Stephen Frears l'accepta. Le cinéaste des Liaisons dangeureuses, des Arnaqueur et de Mary Reilly a préféré revenir à ses "origines" et ses "racines". "Ce que je trouve intéressant à filmer en Angleterre, ce sont les luttes de races, de classes, de sexes c'est à dire les seules questions qui m'intéressent" avoue-t-il. Il n'est donc pas étonnant que ce scénario de Steven Knight, coauteur du jeu télévisé nommé "Qui veut gagner des millions", énorme hit mondial, ait séduit Frears. Pour le rôle de Okwe, le cinéaste avait contacté Djimon Hounsou (Amistad, In America) , indisponible, et avait songé à Denzel Washington. Le réalisateur est intervenu faiblement sur le casting et a demandé au scénariste d'être présent sur le plateau en cas de modifications à apporter.
Au final, le film, présenté à Venise en 2002, a emporté le prix du meilleur scénario des critiques londonniens. Le film n'a pourtant pas séduit les cinéphiles britanniques; en revanche il fonctionne bien aux USA depuis sa sortie cet été. Pour Tautou, c'est le début d'un bel automne puisque nous la retrouverons chez Amos Kollek (à New York), Alain Resnais (dans une opérette parisienne) tandis qu'elle retrouve Jeunet pour Un long dimanche de fiançailles.
 
vincy
 
 
 
 

haut