Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les films Alain Sarde, TF1 Films Production, Eniloc
Distribution : Bac films
Réalisation : Coline Serreau
Scénario : Coline Serreau
Montage : Catherine Renault
Photo : Jean-François Robin
Décors : Michèle Abbe
Son : Pierre Lorrain
Costumes : Emmanuelle Pertus
Durée : 89 mn
 

André Dussollier : Jacques
Roland Giraud : Pierre
Michel Boujenah : Michel
Madeleine Besson : Marie
Philippine Leroy-Beaulieu : Sylvia
Line Renaud : Julie
Ken Samuels : John
 

site officiel
 
 
18 ans après (la suite de 3 hommes et un couffin)


France / 2003

05.02.03
 

En 1985, Trois Hommes et un Couffin était resté en tête du box office pendant plusieurs mois. Plus de 10 millions de spectateurs en France, un succès international, un palmarès d'envergure : trois mois après sa sortie, le film remporte le Grand Prix de l'Académie Nationale du Cinéma et, en 1986, trois Césars (meilleur film, meilleur scénario, meilleur second rôle masculin pour Michel Boujenah). La même année, il est nommé aux Golden Globes ainsi qu'à l'Oscar du meilleur film étranger. Outre-Atlantique, dès la sortie de Trois hommes et un couffin, les majors s'étaient arrachées les droits pour en faire en remake. Disney, via Touchstone Pictures, remporta le trophée : en 1987, Trois hommes et un bébé (Three men and a baby), de Leonard Nimoy (acteur, scénariste et réalisateur largement connu sous le nom de Monsieur Spock, dans Star Trek), avec Tom Selleck, Steve Guttenberg et Ted Danson, faisait un véritable triomphe. Et, bien sûr - loi des séries hollywoodiennes oblige - l'événement n'a pas tardé à faire des petits : dès 1990, Tels pères, Telle fille (Three men and a little lady), la suite de ce remake, réalisée par Emile Ardolino (Dirty Dancing, Sister Act), sortait à l'écran. Jackpot pour les deux films : plus de 260 millions de dollars de recettes.





Voilà plusieurs années que Coline Serreau envisageait la suite de Trois hommes et un couffin. Déjà co-scénariste des deux versions américaines, elle a choisi d'attendre le moment opportun pour réaliser ce deuxième opus français. Les 18 années écoulées entre les deux films ont ainsi directement généré de nouvelles thématiques, propices à l'humour : la crise d'adolescence de Marie, son envol, ses aventures amoureuses… Le tout présenté du point de vue des trois pères angoissés.
Coline Serreau a tourné de ce deuxième volet à Paris et dans le Lubéron en juillet/août 2001, donc bien avant la sortie de son dernier film, Chaos. A l'image de cette précédente réalisation, 18 Ans après a été tourné en Digital Vidéo ; un format que la réalisatrice défend aujourd'hui tout particulièrement en raison de la liberté artistique qu'il procure. Ainsi délivrée d'importantes contraintes techniques et budgétaires, la réalisatrice a, par ce biais, trouvé le moyen de se consacrer pleinement à ce qu'elle préfère sur un tournage : la direction d'acteur.
Absolument tout ici a été placé sous le signe des retrouvailles : retrouvailles, bien sûr, avec les trois comédiens originaux, André Dussolier, Michel Boujenah et Roland Giraud ; l'actrice Philippine Leroy-Beaulieu (que Coline Serreau a, entre temps, dirigé dans La belle verte, en 1995), mais aussi Line Renaud qui, après Chaos, travaille ici pour la seconde fois avec la réalisatrice. 18 ans après est une affaire de famille, donc, spirituelle, mais aussi bien concrètement, puisque Madeleine Besson, la jeune comédienne âgée de 17 ans qui incarne Marie, n'est autre que la propre fille de Coline Serreau et du célèbre metteur en scène de théâtre Benno Besson.
En attendant le 5 février prochain, on a mis les bouchées doubles puisque la toute première édition DVD de Trois Hommes et un Couffin vient de sortir le 28 janvier dernier. Bande son remasterisée, interviews croisées, bonus cachés… Bref, tous les ingrédients sont là pour mettre le public en appétit. Le public… Mais aussi Hollywood qui cette fois-ci, n'a pas tardé à se manifester : à l'automne dernier, Miramax envisageait déjà, d'acheter les droits de 18 Ans après pour en faire un remake… Affaire à suivre, donc.
 
sabrina
 
 
 
 

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