Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les Films du Veyrier
Distribution : Diaphana Films
Réalisation : Sylvie Verheyde
Scénario : Sylvie Verheyde
Montage : Christel Dewynter
Photo : Nicolas Gaurin
Décors : Thomas Grézaud
Son : Dimitri Haulet, Sylvain Malbrant, Roland Duboué, Olivier Dô Hùu
Musique : NousDeux The Band
Costumes : Gigi Lepage
Durée : 103 mn
 

Karole Rocher : La mère de Stella
Benjamin Biolay : Le père de Stella
Léora Barbara : Stella
Guillaume Depardieu : Alain-Bernard
Thierry Neuvic : Yvon
Johan Libéreau : Loïc
Christophe Bourseiller : M. Larpin
 

site internet du film
 
 
Stella


France / 2008

12.05.2008
 

Film autobiographique : Sylvie Verheyde (Un frère, Princesses) s’est inspirée de ses souvenirs d'enfance, et plus particulièrement de son entrée en sixième, en 1977, pour écrire le scenario de Stella. "Comme Stella, j'ai grandi dans un café ouvrier, un monde dur, violent, loin de l'enfance", explique-t-elle. "Comme elle, j'ai été catapultée dans un lycée parisien de renommée et, comme elle, j'ai débarqué, seule, avec mon ballon de football sous le bras. Comme elle, j'ai craché sur un garçon à la récréation et, dès le premier soir, je suis rentrée chez moi avec un oeil au beurre noir ! Le désir d'en faire un film est là depuis longtemps. Mais c'est l'entrée en 6ème de mon fils, il y a quatre ans, qui en a déclenché l'écriture. A ce moment-là, le débat sur l'école était assez vif : autorité, mixité, le voile, l'école comme ascenseur social etc., tout cela me renvoyait à ma propre vision de l'école et du lycée. Un lycée auquel je me suis accrochée malgré les nombreux déménagements de mes parents, et qui a été mon seul repère, mon seul point d'ancrage durant mon adolescence. J'ai eu envie de témoigner de cette chance qui m'a été donnée (...) Je voulais dépasser la chronique, être dans la fiction, à hauteur d'une petite fille."





Prix et festivals : Le scénario de Stella a reçu en 2006 le Prix Arlequin dans le cadre du Grand prix du meilleur scénariste. Cette récompense est décernée à des auteurs dont trois scénarios au maximum ont été portés à l'écran. Une fois réalisé, le film a été présenté au Festival de Venise, dans la section “Journée des auteurs”. Il y a reçu le Prix spécial de la fondation Christopher D. Smithers.

In memoriam : Stella est l’un des derniers films où apparaît Guillaume Depardieu. Il y incarne un pilier de bistrot doux et triste qui fait figure de prince charmant aux yeux de Stella.

Retrouvailles : Stella est le troisième film que Sylvie Verheyde tourne avec l'actrice Karole Rocher qu'elle avait révélé en 1997 dans Un frère. Depuis, la jeune femme est notamment apparue dans Comment j'ai tué mon père d'Anne Fontaine (2001), Adieu d'Arnaud des Pallieres (2004) et Scorpion de Julien Seri (2007). On l'attend avec impatience dans Le bal des actrices de Maïwenn, où elle joue son propre rôle.
 
MpM
 
 
 
 

haut