Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : EuropaCorp, StudioLegende, Epica, Filmauro, TF1 Films
Distribution : EuropaCorp
Réalisation : Olivier Dahan
Scénario : Luc Besson, d'après l'oeuvre de Jean-Christophe Grangé
Montage : Richard Marizy
Photo : Alex Lamarque
Décors : Olivier Raoux
Musique : Colin Towns
Durée : 100 mn
 

Jean Réno : Niemans
Benoît Magimel : Reda
Christopher Lee : Heimmerich
Camille Natta : Marie
Johnny Hallyday : l'homme borgne
Gabrielle Lazure : la femme de la victime
Serge Riaboukine : Père Vincent
 

 
 
Les rivières pourpres 2 - les anges de l'apocalypse


France / 2004

18.02.04
 

Il est loin le temps des Gendarmes de Saint Tropez. Le soleil est d'ailleurs relativement absent de cette série. Et puis ici rien à voir avec Julie Lescaut ou Navarro. On oublie les bons sentiments. LRP2-LADLA (ça fait long à taper en entier) c'est une série B mi gore mi gothique, qui flirte avec ses cousins américains genre friand des ados, où des studios comme Dimension et New Line ont pris de sérieuses parts de marché.




Comme le premier opus a cartonné (et pas seulement en France), les producteurs n'allaient pas gêner pour en faire une suite. Seulement voilà, l'auteur du best-seller, Jean-Christophe Grangé, n'a pas prévu d'écrire une suite. C'est donc Besson qui s'y colle. Le film passe ainsi de la Gaumont (à qui il doit quasiment toute sa filmographie) à EuropaCrorp (son studio rien qu'à lui). Scénariste et dialoguiste, Luc Besson ne s'éloigne pas de l'univers et ne réinvente rien. Il reste dans l'esprit du roman de Grangé.
Le château de carte continue à se construire avec d'autres innovations. En fait, du premier film, il ne reste que le nom du personnage principal, l'acteur qui l'incarne (Jean Réno, sans doute le comédien le plus populaire du cinéma français depuis 15 ans), et le producteur. Car le réalisateur aussi y met sa patte. De Kasso, très critiqué pour sa fin ratée, on passe à Dahan. On lui doit Déjà mort (intéressant), Le Petit poucet (manqué) et La Vie promise (raté). Il accepte donc, comme Kasso, cette commande. Il appartient à cette génération de jeunes cinéastes français qui aiment filmer la violence (ceci écrit sans aucun mépris) et qui ont le cynisme nécessaire pour mettre leur "auteurisme" de côté quand il le faut (c'est à dire quand le Box Office ou la critique les ont assassinés).
Cassel passant la main pour faire Agents Secrets, c'est Magimel (qui devait être la star d'Agents Secrets) qui le remplace. Nouveau personnage, on précise. L'acteur connaît bien le cinéaste, puisqu'il jouait dans Déjà mort. D'ailleurs, hors Magimel, qui pouvait remplacer Cassel? Qui parmi les comédiens français en début de trentaine ont l'étoffe physique du héros et la notoriété publique pour le béo?
Il n'y a pas grand chose à ajouter sur ce film. Une "sequel" c'est à la fois pour fidéliser les spectateurs autour de personnages sympathiques et d'histoires divertissantes et aussi pour récolter un peu plus de fric. La sortie sera massive, occultera Blueberry sans difficultés et plaira aux exploitants ravis de voir leur vente de pop corn s'envoler.
Mais sans attendre le DVD, le film offre déjà un sérieux bonus. Christopher Lee. 56 ans de cinéma. Total respect devant cet homme qui fréquenta Le Corsaire rouge, Frankenstein, Dracula, la Momie, Docteur Jekyll, Sherlock Holmes, Raspoutine, des Mousquetaires, James Bond, les Gremlins, Obi Wan Kenobi et la trilogie de Tolkien. Le film a coûté bonbon. Mais c'est une belle pub pour La Ligne Maginot, sorte de porte-avion Charles de Gaulle de l'époque. Cette muraille souterraine et ultra armée devait nous défendre des Allemands en 40. Les Allemands sont catalogués ennemis assez facilement dans les productions Besson, de Taxi à Fanfan la Tulipe. Il faudrait prévenir Luc que la situation politique a changé. Les Allemands sont nos amis. Die purpurnen Flüsse 2 devraient quand même leur plaire. Les goûts sont si uniformisés de nos jours
 
vincy
 
 
 
 

haut