Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Epithète Films, Tapioca Films
Distribution : Warner Bros. Pictures France
Réalisation : Jean-Pierre Jeunet
Scénario : Jean-Pierre Jeunet, Guillaume Laurant
Montage : Hervé Schneid
Photo : Tetsuo Nagata
Décors : Aline Bonetto
Son : Jean Umansky
Musique : Raphaël Beau
Effets spéciaux : Alain Carsoux
Maquillage : Nathalie Tissier
Durée : 104 mn
 

Dany Boon : Bazil
Jean-Pierre Marielle : Placard
Yolande Moreau : Tambouille
Dominique Pinon : Fracasse
André Dussollier : Nicolas Thibault de Fenouillet
Nicolas Marié : François Marconi
Julie Ferrier : La môme Caoutchouc
Omar Sy : Remington
Michel Cremades : Petit Pierre
 

Le site du film
Jean-Pierre Jeunet sur Ecran Noir
 
 
Micmacs à tire-larigot


France / 2009

28.10.2009
 

Défi. Amélie Poulain et ses 32 millions d'entrées dans le monde (dont 9,3 millions en France). Voilà le cap à battre pour Jeunet. Mais déjà, l'objectif est d'égaler son précédent film, Un long dimanche de fiançailles, avec 4,4 millions d'entrées en France. Nul ne doute qu'il fera mieux qu'avec Alien resurrection et ses 2,63 millions de fans.





Flouze. Micmacs a coûté 27,09 millions d'euros. Jeunet a touché 351 000 euros à titre d'auteur-réalisateurs. L'interprétation est au même niveau que les décors et costumes. tout un symbole (2,85 millions d'euros pour chacun des postes). Warner a mis 7 millions d'euros (dont un million à titre de coproducteur) sur la table et TF1 International 5 millions. Jeunet a misé de sa poche 3 millions via sa boîte Tapioca Films.
Pas un coproducteur étranger pour un film qui fera sans doute le tour du monde. Warner vient de sortir mondialement Coco avant Chanel avec un succès "fabuleux" 5 millions d'entrées dans le monde, hors France).
Pour une fois ce n'est pas un film Canal + mais un film Orange Cinémas qui du faire un chèque de 4,5 millions d'euros. Précédent investissement d'Orange? Le Petit Nicolas, et ses 3,5 millions d'entéres en trois semaines.


Marmaille. 800 personnes durant 18 semaines ont collaboré à ce tournage.

Jamel et Dany. Le rôle était destiné à Jamel Debbouze, second-rôle remarqué dans Amélie Poulain. Finalement, suite à un différent sur le personnage (et sa manière de l'interpréter), Jeunet a signé avec Dany Boon, quelques semaines avant la sortie de Bienvenue chez les Ch'tis. Il était donc encore "abordable" financièrement. Cela a quand même entrainé un délai de trois mois dans le tournage pour adapter le scénario. Par exemple, dans le script originel, Jamel sautait sur une mine, ce qui justifiait son handicap. Ce qui lui a permit de tourner le spot de pub de Chanel N°5 avec Audrey Tautou.

Longue attente. Jeunet voulait en fait tourner Life of Pi, l'adaptation du best-seller de Yann Martel. Le coût très élevé, qu'il soit produit par Hollywood ou par des européens, ont eu raison de sa motivation. Il avait porutant rédigé le story board, acquis les droits. Mais le budget était hors catégorie (60 millions d'euros). Jeunet a par ailleurs refusé de tourner un Harry Potter. Il a donc relu ses carnets de note, "plonger dans sa boîte à idées" et a écrit avec son complice Guillaume Laurent, Micmacs, qui a faillit s'appeler Saperlipopette.

Titre. C'est quoi un Micmac? A l'origine, une tribu indienne (les Micmaques en vf), qui vivait principalement dans l'Est du Canada, entre le Québec et Terre Neuve. cela voudrait dire "la tribu de ceux qui se sont ligués contre". Il y en a 20 000 aujourd'hui, contre 4 000 au début du XXe siècle.
Faire un Micmac c'est faire une chose désordonnée, suspecte, tumultueuse. "Cinquante louis pour retoucher une serrure! il y a du micmac là dessous" (Alexandre Dumas). C'est aussi un discours incompréhensible. En cela le mot français "micmac" se rapproche du mot allemand "misc-masch" qui vient de mischen, c'est-à-dire mélanger.
Tire-larigot veit dire "en grande quantité, de façon excessive". Il s'agissait de "tirer un liquide de son contenant", souvent du vin. En revanche on cherche encore l'origine de Larigot. plsuieurs versions existent (voir wikipédia).

 
vincy
 
 
 
 

haut