Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Universal, Jersey Films
Réalisation : Steven Soderbergh
Scénario : Richard LaGravanese, Susannah Grant
Montage : Anne V. Coates
Photo : Edward Lachman
Musique : Thomas Newman
Durée : 145 mn
 

Julia Roberts : Erin Brockovich
Albert Finney : Ed Masry
Aaron Eckhart : George
Marg Helgenberger : Donna Jensen
Peter Coyote : Jurt Potter
 

site officiel
 
 
Erin Brockovich


USA / 2000

26.04.00
 

Si le scénario basique ressemble de loin à A Civil Action produit par Redford et interprété par Travolta, Eric Brockovich est autrement plus ambitieux et excitant, ne serait-ce que par son affiche : Julia Roberts et Steven Soderbergh, produit par Danny DeVito.




En fait tout est parti d'un rendez-vous de la femme d'un des associés de Jersey Films avec son chriropracteur. Elle y apprend la vie "plus grande qu'au cinéma" d'une amie du docteur, Erin Brockovich.
A cette époque De Vito produit l'excellent Out Of Sight qui signe la renaissance de Soderbergh sur les écrans, avec un style polar noir et chaud, stylé et intelligent. Au delà du sujet idéal, cette histoire changea la vie de nombreuses personnes. Histoire vraie (en 93) qui conduisit à lancer la pré-prod d'un des projets les plus attendus de l'année.
D'autant que Roberts, l'actrice la mieux payée du monde, après 5 hits consécutifs, décide d'en faire son nouveau projet à l'été 99. En pleine gloire, elle surprend tout le monde en associant son nom au prince des cinéastes indie, Soderbergh, qui vient de sortir un film art et essai, The Limey (L'Anglais). Soderbergh était très intéressé de faire un film au scénario si linéaire, avec une femme comme principale protagoniste et qui joue dans chaque scène. La véritable Erin fera même une apparition dans le film.
Le tournage a débuté le 25 mai 99, en plein triomphe Robertsien dans les sales US, quelques jours après l'avant-première cannoise de L'Anglais. La production prit place dans les bleds du désert de Mojave. Le 5 août, à Los Angeles, le film était en boîte, pour un "modeste" budget de 60 millions de $. Dont 20 pour l'actrice.
Outre la qualité artistique propre à chacun des films de Soderbergh, Erin Brockovich a récolté un taux de recommendation record de 92% lors de ses projections tests de janvier... de quoi alimenter le buzz jusqu'au succès annoncé de ce film; un nouveau hit pour Julia, et enfin, une reconnaissance populaire pour Steven.
 
vincy
 
 
 
 

haut