Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Hollywood Pictures, Alan Parker, Andrew Vajna, Robert Stigwood
Réalisation : Alan Parker
Scénario : Alan Parker, Oliver Stone, d'après la comédie musicale d'Andrew Lloyd Weber et les paroles de Tim Rice
Montage : Gerry Hambling
Photo : Darius Khondji
Musique : Andrew Lloyd Weber
 

Madonna : Eva 'Evita' Duarte de Peron
Antonio Banderas : Ché
Jonathan Pryce : President (Col.) Juan Peron
Jimmy Nail : Agustín Magaldi
Victoria Sus : Dona Juana
 

site officiel d'andew lloyd weber
Fundacion de Investigaciones Historicas Evita Peron
 
 
Evita


USA / 1996

10.01.97
 

Créée en 78, Evita, la comédie musicale, a tenu l'affiche 1567 fois à Broadway. Et plus encore à Londres. Interprétée entre autres par Patti LuPone, le rôle a été convoitée par les plus grandes: Meryl Streep, Michelle Pfeiffer, ...




C'est Oliver Stone qui a écrit la première version du scénario, en vue de le réaliser lui même.
Techniquement parfait (il commence déjà à récolté quelques prix....), le film affronte un obstacle majeur: le genre même. La Comédie Musicale est passée de mode, et deux heures 30 chantées c'est un peu long. Aussi Disney a-t-il décidé de vendre le film comme un concert, de ne pas doubler les voix des artistes, d'en faire une oeuvre artistique, pour masquer le budget hollywoodien de 60 millions de $.
Cependant le film a de sérieux atouts pour conquérir un public difficile: d'abord la présence de la star Madonna, et surtout le fait que Madonna soit bonne. Les critiques lui accordent des louanges qu'elle n'avait jusqu'ici jamais reçu....Ensuite le film a de grandes chances d'être présents aux Oscars dans de nombreuses catégories. Enfin sa qualité et son coté grand public peuvent permettre de renouer avec ces spectacles oubliés destinés aux familles dans les années 50.
Evita est un événement. Ce drame a de quoi séduire. D'ailleurs, il fait déjà parti des 10 films de l'année selon Time Magazine.

Résultat. Snobé aux Oscars (seulement 5 nominations, techniques), madonna est quand même venue. Elle repartira avec l'Oscar de la meilleure chanson et une très belle performance sur scène.
2 mois avant, elle avait reçu le Golden Globe de la meilleure actrice, en plus de Meilleur film et meilleure chanson.
Le film a rapporté 50 millions de $ aux USA, 90 millions de $ dans le monde (Total: 140 millions). le CD lui a été un évritable hit mondial, se vendant à plus de 5 millions d'exmplaires, dont une version remix du classique "Don't cry for me Argentina".
La prochaine comédie musicale attendue sur les écrans (1999) est Chicago, avec? Madonna.
 
vincy
 
 
 
 

haut