Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Touchstone
Distribution : GBVI
Réalisation : Andy Tennant
Scénario : C.Jay Cox, Neal H.Moritz, d'après l'histoire de Douglas J. Eboch
Montage : Troy Takaki, Tracey Wadmore-Smith
Photo : Andrew Dunn
Musique : George Fenton, ewel, Avril Lavigne, Dolly Parton, Freestylers, Ryan Adams
Durée : 109 mn
 

Reese Witherspoon : Melanie Carmichael, Melanie Smooter
Josh Lucas : Jake
Patrick Dempsey : Andrew
Candice Bergen : Kate
 

 
 
Sweet Home Alabama (Fashion Victime)


USA / 2002

11.12.02
 

Malgré les critiques très tièdes aux USA, le film a rapporté 125 millions de $, en grande partie grâce à la présence de l'actrice Reese Witherspoon. Un an après La Revanche d'une blonde, elle s'affirme comme une des reines de la comédie romantique; et le salaire suit : 1 million pour La Revanche d'une blonde, 5 pour Fashion Victime, 15 pour la suite de la Blonde!




En France, le succès est à tempérér. N'est pas Pretty Woman qui veut. Le film n'a tenu l'affiche que 6 semaines. Avec 230 copies (soit un peu plus que Fashion Victime), il n'a réussi qu'à séduire 320 000 frenchys. On est loin des 1.2 millions de fans de Sexe Intention.
Autant dire que la star qui détronera Julia Roberts n'est pas encore née. A l'origine le film devait s'intituler "Melanie's getting married". Des comédiennes comme Charlize Theron et Anjelina Jolie furent sur les rangs avant que Witherspoon ne soit choisie. De même pour le rôle de Candice Bergen, Glenn Close fut un moment envisagée.
Bergen, qui incarne ici le Maire de NY et la mère d'Andrew, est connu pour de multiples raisons. extrêmement populaire, elle a porté durant 10 ans la sitcom phénomène "Murphy Brown", tout en faisant de la publicité pour un opérateur téléphonique majeur. Elle a été nommée aux Oscars et a tourné avec Nichols, Pakula, Lumet, Wise, Lelouch, Milius, Kramer, Cukor, Attenborough. Par ailleurs, elle fut la femme de Louis Malle durant 15 ans.
Les deux mâles du film sont évidemment moins connus. Josh Lucas a été vu dans A beautiful mind, The weight of the water et American psycho. Il sera aussi de l'adaptation ciné de Hulk. Patrick Dempsey a alterné le cinéma (Scream 3, Alerte! ou encore The Emperor's club qui sortira bientôt) et la télévision ("Will and Grace","JFK : Reckless youth", "Jeremiah"). Josh Lucas ne fut pas le seul à avoir déjà joué avec Witherspoon (A. Psycho). Ethan Embry, qui joue l'ami gay Bobby Ray, avait fait avec elle ses premiers pas au cinéma dans Kalahari.
Tourné durant le dernier trimestre 2001, le film place le réalisateur Andy Tennant parmi les spécialistes de la comédie à l'eau de rose. Il nous avait gratifié du remake d'Anna et le Roi, après avoir contribué à la renaissance de Drew Barrymore en Cendrillon dans A tout jamais.  
 
vincy
 
 
 
 

haut